vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Emmanuel Macron aurait envisagé de démissionner pour se représenter dans la foulée

Emmanuel Macron aurait envisagé de démissionner pour se représenter dans la foulée

Sen24.info – (Dakar) Emmanuel Macron pourrait-il renverser la table ? D’après Le Figaro, le président aurait envisagé, ces dernières semaines, de démissionner, puis de briguer un nouveau mandat.
Il y a « une quinzaine de jours », lors d’une réunion restreinte de donateurs de la campagne présidentielle de 2017, à Londres, le chef de l’État a fait irruption en visioconférence. En cinq minutes d’intervention, il aurait montré qu’il était prêt à « prendre ce risque ». Un participant précise que le locataire de l’Élysée souhaiterait, avec une éventuelle démission, provoquer une élection présidentielle anticipée « dans les semaines ou les mois à venir ». « Je suis sûr de gagner, car il n’y a personne en face », aurait-il ajouté.
Et pour cause : la Constitution précise, dans l’article 7, qu’« en cas de vacance, le scrutin pour l’élection du nouveau président a lieu […] vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l’ouverture de la vacance ». Un délai qui empêcherait presque toute préparation de l’opposition, telle que l’organisation de primaires.
Une décision « dans les semaines ou les mois à venir »
« Par principe, nous n’écartons aucune hypothèse », précisent les services du président, ajoutant : « L’hypothèse de la démission n’a jamais été à l’ordre du jour ni même évoquée dans une réunion à l’Élysée. » Pour autant, « on entre dans un cycle de réflexion et de consultations », explique le Palais, impliquant que, « dans ce contexte, tout est regardé ». La décision d’Emmanuel Macron interviendra « dans les semaines ou les mois à venir », fait-on encore savoir.
Le Figaro rappelle que, sous la Ve République, le scénario d’une présidentielle anticipée ne s’est présenté que deux fois : en 1969, à la démission de Charles de Gaulle, puis lors de la mort de Georges Pompidou, en 1974.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *