samedi , septembre 21 2024
Home / Societe / El Hadji Assane Gueye : Journaliste de l’année 2020

El Hadji Assane Gueye : Journaliste de l’année 2020

Sen24.info – (Dakar) La rédaction de Sen24.info a prospecté parmi les journalistes d’obédience confondue qui ont marqué l’année. Le nom de El Hadji Assane Gueye, journaliste, Directeur de la RFM est sorti du lot. Depuis l’apparition de la pandémie de la covid-19 au Sénégal, il aura marqué son temps d’une empreinte indélébile dans la campagne contre la covid-19. Pour sa disponibilité à servir son pays, il a réussi, par une consécration inattendue, à se propulser au-devant de la scène dans la lutte quotidienne contre cette maladie. Une foi à l’antenne, les matinées, après le journal en wolof, El Hadji attire l’attention des sénégalais par ses conseils pour le respect des gestes barrières afin d’éviter de choper le virus.

Journaliste talentueux, courtois et affable à l’antenne, avec une voix et un verbe qui forcent l’admiration, grande taille, teint noir au regard perçant mais attentif, El Hadj Assane Gueye en bon patriote s’est approprié la formule : «respectez les gestes barrières».
Ainsi, 2020 restera pour lui, le plus grand souvenir de toute sa carrière de journaliste. Directeur de la RFM, il préfère le micro à son bureau climatisé pour prêcher la bonne parole, appelant tout un chacun à la responsabilité afin de mettre hors d’état de nuire le virus de la covid-19.

Il est vrai qu’une société est d’autant plus polie et civilisée que si les membres qui la composent y réfléchissent mieux. Qu’ils sachent faire bon usage de leur lumière naturelle surtout lors des périodes de troubles où les repères semblent être perdus et, où l’instinct de survie prend le dessus et inhibe la raison et même la foi. Ce fut certainement le cas, sous nos cieux, comme sous d’autres, à l’aube de la pandémie à coronavirus !
L’incivisme de certains de nos compatriotes a rivalisé d’ardeur avec l’obscurantisme religieux pour accueillir à bras ouvert le virus mortel dans une naïveté absolue. Et, sans nul doute, c’est à la lumière de ce tableau qu’on peut mieux saisir toute la portée et la grandeur de l’œuvre ô combien important du talentueux journaliste et chroniqueur El Hadji Assane Gueye. En vérité, combinant l’utile à l’agréable, le Directeur de la RFM a, tout au long de la longue lutte contre l’expansion du virus, joué un rôle déterminant, humanitaire et salutaire à la fois. El Hadji Assane a su mettre à contribution la puissance du cœur et du verbe pour éclairer la lanterne des sénégalais les plus sceptiques. Informer les plus sensés, mettre en garde les récalcitrants et finalement sensibiliser tout le monde dans l’humour et le professionnalisme.

Il ne serait pas exagéré d’avancer que cette parole donnée, chaque matin pour prévenir sur la pandémie peut être certes négligée par un profane ou par l’autorité mitigée mais elle sera attestée par son impact tout aussi positif sur nos compatriotes tenaillés par cette déferlante. On pourrait toujours nous rétorquer l’inquiétante montée de la seconde vague qui semble annihiler tous les efforts consentis jusque-là, mais il n’en demeure pas moins que ce serait faire preuve de lâcheté que de ne pas s’enorgueillir de tous ces dignes hommes et femmes qui ont agi de concert depuis l’avènement de la pandémie pour servir de boucliers aux sénégalais face à ce monstre furtif et implacable.

Le but de cet écrit était justement de faire mention du travail titanesque abattu par El Hadji Assane Gueye. Un engagement qui figure, en bois de chêne et scintille en lettres d’or au coeur de cette panoplie de plateaux télévisés et radiophoniques conçus pour vaincre la Covid 19. Bonne continuation et plein succès cher confrère, les Sénégalais vous suivent. Votre œuvre reste impérissable.
La rédaction de Sen24.info

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *