jeudi , novembre 28 2024
Home / Politique / «Dr Moussa Diedhiou : Les traits de caractères d’une personnalité hors du commun» Par Abdourahmane Diallo

«Dr Moussa Diedhiou : Les traits de caractères d’une personnalité hors du commun» Par Abdourahmane Diallo

Sen24.info publie in extenso, la contribution d’Abdourahmane Diallo, Inspecteur de l’Éducation en service à l’Ief de Ziguinchor intitulée : «Dr Moussa Diedhiou, les traits de caractères d’une personnalité hors du commun». Selon Mr Diallo, le Pharmacien, membre engagé de Benno Bokk Yakaar de Ziguinchor est un responsable politique éclairé, pénétré d’un esprit de charité et de tolérance et attentif à la seule douleur humaine.

«Dans les premiers jours de septembre 2004, après un mariage religieux, je suis allé à la mairie de Ziguinchor pour le mariage civil. Quel fut mon étonnement de rencontrer un responsable politique qui n’a rien de commun avec les autres. Il avait le sens du contact et avait fait montre d’un bon relationnel pour nous mettre à l’aise. En outre, il a, au cours de l’entretien, cultivé en nous le sens de la responsabilité en disant ceci : « le mariage est d’abord une responsabilité individuelle. Personne ne peut décider pour vous de qui vous pouvez être ou non, et de ce que vous pouvez accomplir ou non. C’est à vous de mettre les choses en marche et de porter votre propre projet».

Vers la fin de juillet 2018, engagé dans un combat pour la prospérité de Ziguinchor, je décide de soutenir Docteur qui avait enfin décidé de surmonter ses faiblesses et ses imperfections, afin de mettre en évidence ses traits de caractère peu communs.

Les imperfections de Docteur Moussa Diédhiou

Des défauts ou des imperfections, on en a tous. Pour Docteur cela se résume en quelques mots : incapacité à rompre avec une fidélité devenue un obstacle qui entrave ses ambitions.

En 2018, il a enfin appris à regarder ses défauts en face, pour mieux les affronter à bras le corps. Ainsi, il quitta le parti politique de Monsieur Robert Sagna pour lancer le mouvement « and doolel Musa ». Il n’a jamais douté de ses capacités. C’est ce qui lui a permis de faire la différence entre lui, qui s’élève, et ceux qui stagnent ; lui qui s’accomplit, et ceux qui végètent.

Aujourd’hui il se démarque encore des autres grâce à ses traits de caractère peu communs.

Les traits de caractères de Docteur Moussa Diedhiou

Parmi ses traits on peut noter :

  • le fait d’être généreux:

Donner ne signifie pas nécessairement être généreux. En général, on considère qu’une personne est généreuse, si elle donne des objets ou de son argent aux autres, ou qu’elle s’implique au profit d’une œuvre de bienfaisance. Mais est-ce que tout ceci correspond à de la générosité ou plutôt à un moyen pour se faire aimer et être reconnu comme étant une bonne personne ou pour recevoir quelque chose en retour.

Être généreux, c’est donner sans compter. C’est aussi donner sans attente. Docteur n’est jamais déçu lorsque les gens avec qui il avait été généreux refusaient de l’aider ou le combattaient politiquement. Au contraire, il vit bien ces situations.

Il a compris depuis très longtemps que l’Univers est géré par la justice divine. Ainsi, il sait qu’il n’a pas besoin d’avoir d’attentes. Donc, il donne avec amour sans s’inquiéter de la façon dont il récoltera ses bienfaits. C’est ce qui fait de lui un homme généreux.

le fait de ne pas vouloir qu’on le félicite en permanence

Il comprend que, quelle que soit la qualité de son travail, il se trouvera toujours un esprit chagrin pour émettre des critiques. Il sait aussi que la confiance qui se nourrit des compliments des autres n’est pas une confiance authentique, mais du narcissisme.

le fait de ne pas juger les autres

Il ne porte pas de jugement négatif sur les autres parce qu’il sait que chacun a quelque chose à apporter. Il n’a pas besoin d’enfoncer ses semblables pour acquérir une bonne opinion de lui-même.

le fait de demander un coup de main sans gêne 

Au contraire il sait que reconnaître qu’on a besoin d’un coup de main est une force plutôt qu’une faiblesse. C’est ce qui explique la main tendue à tous les acteurs politiques ou sociaux.

le fait d’avoir tort ne le dérange pas

Il insiste souvent sur sa position dans une conversation seulement quand il pense avoir raison et il n’a pas peur d’avoir une opinion contraire aux autres. Quand on lui prouve le contraire, il admet son tort en étant content de connaître la vérité.

le fait de ne jamais chercher des excuses

Il a la conviction qu’il est capable de faire bouger les choses. C’est pourquoi vous ne l’entendrez jamais mettre un tort sur le compte d’un autre, ou expliquer la non-obtention d’une promotion par l’injustice d’un responsable politique quelconque.

le fait de ne jamais baisser les bras

Il voit les problèmes et les échecs comme des obstacles à surmonter plutôt que des barrières leur interdisant tout espoir de réussite. Cela ne veut pas dire pour autant, qu’il s’obstine à appliquer la même stratégie. Il cherche toujours à déterminer ce qui a causé les obstacles et comment il pourra les prévenir la prochaine fois.

le fait de ne pas éviter le conflit

Il ne perçoit pas le conflit comme une chose qu’il faut à tout prix éviter, mais comme un élément qu’il s’agit de gérer avec efficacité. Toutefois, il ne se montre pas gratuitement conciliant, même si cela conduit à prendre des décisions pénibles.

le fait de ne pas s’endormir sur ses lauriers

Il comprend bien que le confort excessif mène à la complaisance, et que la complaisance mène à la stagnation. D’où ce combat politique qu’il mène sans relâche.

En dernière instance, on retient que Docteur Moussa Diédhiou est un responsable politique éclairé, pénétré d’un esprit de charité et de tolérance, et attentif à la seule douleur humaine.

Il est proche des populations et comprend ses souffrances. S’il le pouvait, il allait consacrer tout son temps à consoler les malheureux et les offensés du pays».

(Abdourahmane Diallo Inspecteur de l’Éducation en service à l’Ief de Ziguinchor)

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *