Sen24.info – (Dakar) Si l’équipe de France a été éliminée de l’Euro lundi contre la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.), c’est parce qu’elle « ne mérite pas plus », a assumé son sélectionneur Didier Deschamps, reconnaissant « un moment pénible » mais assurant de toute la « solidarité » du vestiaire, envers Kylian Mbappé notamment.
Que retenez-vous de cet Euro?
« Ça n’a pas été simple. On a bien débuté certes contre l’Allemagne et avec la première place de groupe. Après, c’était une autre compétition. Face à une belle équipe suisse, on a su rectifier le tir, jusqu’aux dix dernières minutes… L’équipe de France a l’habitude de la solidité, elle a connu de la fébrilité. S’il y a regrets à avoir, c’est de ne pas avoir géré l’avantage de deux buts. On a poussé jusqu’au bout. Une séance de tirs au but reste une séance de tirs au but, cela fait mal mais il faut accepter. On s’est souvent trouvés du bon côté, ce soir ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup de tristesse dans l’ensemble du groupe. On s’est parlés, on sait la force, l’unité, la solidarité de ce groupe, on a connu des moments merveilleux ensemble. Si on s’arrête, c’est qu’on ne mérite pas plus. Il y a des impondérables qui ne sont pas des excuses et on fait partie de ceux qui rentrent à la maison, comme le vice champion du monde et le champion d’Europe. »
Que Kylian Mbappé doit-il retenir de cet Euro sans but?
« Kylian était attendu. Même s’il n’a pas marqué, il a souvent été décisif. Il prend la responsabilité de tirer le dernier penalty, personne ne lui en veut. Dans le vestiaire, il n’y a pas la faute à l’un plus qu’à l’autre. Kylian assume sa responsabilité, il se sent coupable mais il n’a pas à l’être. Il pouvait nous qualifier aussi, il n’y a pas le moindre souci là-dessus. Mon groupe est solidaire, malgré ce moment de déception. »
Vos choix tactiques ont interpellé. Avez-vous des regrets?
« On n’a pas tout bien fait. La première mi-temps ne me donne pas raison, évidemment. Aurait-on fait mieux en commençant différemment ? Peut-être, mais on avait fait ce qu’il fallait pour inverser la tendance… Le foot, je sais bien comment c’est fait, quand on gagne c’est la victoire des joueurs et c’est ma responsabilité quand cela se passe moins bien. Je l’assume, c’est un moment pénible. On avait l’envie, l’ambition, la force de poursuivre mais cela s’arrête là malheureusement. Il faut l’accepter. Notre point fort était cette solidité, on l’a eue sur le premier match notamment. Mais il y a beaucoup de scénarios… Si on a été moins solides, c’est un ensemble de choses, avec des impondérables aussi. Chaque équipe a eu ses propres difficultés, il y a beaucoup de blessés, en fin de saison. Avec les températures caniculaires, les organismes sont plus sollicités. Il y a eu des chocs, plus que d’habitude, mais c’est le cas des autres équipes aussi.”
7sur7.be