vendredi , septembre 20 2024
Home / SANTE / Diabète et hypertension artérielle : une association dangereuse pour la santé

Diabète et hypertension artérielle : une association dangereuse pour la santé

Sen24.info – (Dakar) « Quand l’hypertension et le diabète se marient… C’est vous qui en faites les frais. » C’est avec ces mots que la campagne de la Fédération Française des Diabétiques met en avant les liens entre le diabète et l’hypertension artérielle et comment prévenir ces deux maladies, à l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète. En effet, l’hypertension artérielle constitue l’un des facteurs de risque important dans l’apparition d’un diabète de type 2, bien souvent détecté tardivement.

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il en existe deux principaux types, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. A l’occasion la 9ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète, la Fédération Française des Diabétiques (FFC) rappelle une nouvelle fois l’importance d’encourager les comportements préventifs de chacun et souhaite sensibiliser les personnes à risques de diabète avec un test simple et rapide : le « Findrisk ». Ce questionnaire validé par les autorités de santé internationales permet en huit questions de savoir si l’on est exposé ou non au risque de développer le diabète.

Alors qu’entre 500 000 et 800 000 personnes en France ignorent qu’elles sont atteintes de diabète de type 2 selon les chiffres de l’Assurance Maladie, la FFC fait savoir que prévenir le diabète reste plus que jamais d’actualité en ces périodes où la santé est si importante. « Au-delà du nombre considérable de personnes touchées par tous les types de diabète (près de 4 millions), c’est l’augmentation continue du taux de prévalence (nombre de cas par rapport à la population totale) du diabète qui est préoccupante. Entre 2006 et 2009, le nombre de personnes traitées pour diabète a augmenté de 5.4 % en moyenne et de 2.3% entre 2009 et 2013. », indique l’organisme sur la page dédié à l’évènement.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *