vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Démarrage des activités des GTS pour la reprise du trafic ferroviaire : Les assurances de Mansour Faye

Démarrage des activités des GTS pour la reprise du trafic ferroviaire : Les assurances de Mansour Faye

Sen24.info – (Dakar) La nouvelle politique ferroviaire de l’Etat du Sénégal sous le Président Macky Sall conduit à la relance du trafic ferroviaire.
C’est ce qu’a plaidé ce lundi 7 décembre 2020 devant les députés, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Réseau ferroviaire, annonçant très prochainement le démarrage des activités des Gts.

Pourtant, lors de sa passation de service, Samba Ndiaye, le nouveau Directeur général d des Grands Trains du Sénégal (Gts), avait affiché toute sa volonté en ce sens.
Combat que des députés à l’image de Cheikh Seck, président de la Commission développement et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale se sont appropriés lors du vote du budget du Ministère de tutelle. Il a plaidé sous les applaudissements de ses collègues pour la reprise urgente du trafic ferroviaire.
Cette même volonté est nourrie par le personnel sous la direction du secrétaire général de son syndicat et se dresse derrière le Dg pour relever les nouveaux défis de la relance de l’exploitation ferroviaire.

Les assurances de l’Etat

Lors de son passage ce lundi 7 décembre 2020 devant les députés pour défendre le budget de son département, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Réseau ferroviaire, est d’avis que «le développement du pays ne se fera jamais sans la reprise du trafic ferroviaire (transport de voyageurs et de fret)». Non sans précisant que «cela induit la construction d’infrastructures (gare entre autres) et la création de beaucoup d’emplois liés à l’exploitation du réseau ferroviaire ».
Des députés dont Cheikh Seck, Ndéye Fatou Diouf de Hann et Moustapha Guirassy entre autres ont plaidé pour la relance effective du trafic ferroviaire.
C’est dans cet ordre d’idée que le ministre a annoncé que les Gts vont démarrer leurs activités très prochainement, vers le premier trimestre de 2021.

La volonté affichée du Dg et les travailleurs

Le Directeur général des Gts, Samba Ndiaye est en osmose avec les travailleurs et avec les députés, notamment Cheikh Seck. Car, dans son discours en marge de la passation de service, il a pris la ferme volonté de remettre les trains sur les rails.

Devant son prédécesseur Omar Bounkhatab Sylla et les travailleurs des Grands Trains du Sénégal (Gts), il a décliné son ambition : s’atteler pour remettre les trains sur les rails.
La tâche urgente qui lui est assignée dit-il, c’est de faire redémarrer les trains. «Je rappelle que les premiers rails posés dans l’Aof (Afrique Occidentale française), date de 1825 et c’était sur l’axe Dakar-Saint Louis, Saint-Louis étant la capitale l’Aof. Aujourd’hui en 2020 aucun train de voyageur du service public ne fonctionne. Il suffit de faire de notre mission un sacerdoce», a déclaré Samba Ndiaye.

«En conséquent, partant des importants jalons de mon prédécesseur, Omar Bounkhatab Sylla, nous avons la lourde charge d’assurer le transport des voyageurs. Sous ce rapport, les orientations du chef de l’Etat ont été définies dans sa vision au niveau des 5 axes universels où les services de mobilité collective occupent un large choix. En outre, ses directives au conseil des ministres constituent des axes. Pour cela, en synergie avec les travailleurs autour du ministre des infrastructures, du transport terrestre et du désenclavement, nous attèlerons à remettre les trains sur les rails», a soutenu le Dg.

Et pour réussir ce pari, le nouveau directeur compte en grande partie sur le concours de patrimoine du chemin de fer du Sénégal, invitant les travailleurs à faire du patrimoine du chemin de fer du Sénégal le premier partenaire avec qui ils dit être condamné à travailler dans la bonne entente pour redorer le transport ferroviaire. C’est l’ambition que déclinent les travailleurs des Grands Trains du Sénégal GTS-S.A.
A les en croire : «la nouvelle politique ferroviaire de l’Etat du Sénégal mènera bientôt à la mise en service du Train Express Régional qui prendra le relais du PTB/SA qui depuis 2003 assure le trafic de la banlieue après l’avoir hérité de la SNCS par le billet du Petit Train Bleu.

En ce sens, ils disent se réjouir des décisions prise par l’Assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2020. Ce, avec le changement de mission de l’entreprise et le redéploiement des activités à l’intérieur du pays.
Non sans encouragent la nouvelle politique de transport ferroviaire national projetée et la vision du chef de l’Etat qui prône la reprise du trafic ferroviaire de marchandises et de fret sur l’axe Dakar-Tamba Counda.
Du fait que le parc est prêt à assurer cette mission parce que composé de Trois (3) rames réversibles composées chacune de 2 locomotives et de 2 deuxièmes classes dont les premières classes sont climatisées et les deuxièmes ventilées, d’une rame dénommée express composée d’une grosse machine puissante, de premières classes climatisées, de deuxièmes classes ventilées et de fourgons de bagages, de deux rames nommées indiennes composées chacune d’une locomotive de 1350 ch et de 10 voitures (wagons) ventilées.

En déduire que les plaidoyers du ministre Mansour Faye et les députés réconfortent davantage les positions déjà affichées par le nouveau Directeur général et les travailleurs pour la relance urgente du trafic ferroviaire au Sénégal.
Sen24.info

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *