vendredi , septembre 20 2024
Home / Politique / Covid-19 au Sénégal : « 4 mois après le premier cas », (Ibra Ndiaye)

Covid-19 au Sénégal : « 4 mois après le premier cas », (Ibra Ndiaye)

Sen24.info publie in extenso la réflexion d’Ibra Ndiaye, responsable de l’Apr à Tambacounda, sur la covid-19, quatre mois après le premier cas déclaré positif. Il n’a pas manqué de louer les efforts consentis par le chef de l’Etat, Macky Sall, son Gouvernement et les agents de la santé dans la croisade contre cette pandémie.

«Thierry LIBAERTI définit la crise comme un évènement inattendu mettant en péril l’existence ou la réputation d’un pays, d’une organisation, d’un système,… On nous a appris en communication de crise que 80 % de la gestion celle-ci découle de la communication. C’est pourquoi, nous devons continuer d’informer, d’alerter les citoyens de Cette crise du COVID 19 qui est venue frapper de plein fouet l’humanité en ce début d’année 2020 et notre cher pays, le Sénégal, n’est épargné. Notons un soutien constant et continu de l’État en vers les populations avec des mesures et ajustements en fonction du contexte.

En effet, entre autres mesures, l’État a mobilisé 1000 milliards pour que ce pays reste debout face à cette crise avec la distribution aux ménages des denrées de première nécessité depuis début avril et une prise en charge des factures d’électricité des abonnés de la tranche sociale ; Le Gouvernement a facilité aussi le rapatriement de 3 505 compatriotes bloqués à l’étranger par la fermeture des frontières aériennes entre autres mesures. Selon le Président Macky Sall, le virus ne doit pas prendre notre santé, nos vies ainsi que la santé et la vie de notre économie ! Ce qu’il faut, c’est lutter pour préserver nos vies d’abord en reprenant nos différentes activités. Constatons que Le Président Macky Sall n’est pas un-va-en guerre, c’est pourquoi, il est toujours au premier plan. Maintenant, soyons solidaires derrière cet homme en ces moments difficiles de crise ; Personne ne pourra venir assurer ces gestes barrières à notre place. Le Sénégal est cité en exemple partout dans le monde par cette gestion jusque-là réussie de cette pandémie mondiale par nos autorités ; pour preuve avec un taux de guérison de 50% dans le monde, au Sénégal nous sommes à 65 % pour 48 % en Afrique. Ceci nous amène à avoir plus de confiance à nos dirigeants pour la suite. Cependant, ne dormons pas sous nos lauriers car le danger est là présent et pressant.
Après tout, nous devons savoir que nous vivons une crise mondiale du fait de cette pandémie du Covid-19. Tous les enfants de la nation doivent être debout, pour faire face à cette crise. Ce contexte doit être un moment de mobilisation de tous les citoyens derrière nos autorités politiques et sanitaires qui ont la charge de gérer cette pandémie. Je pense que toutes les autres questions agitées en ce moment sont subsidiaires face à cette crise. En fin, nous avons appris qu’il est plus facile de gouverner et de préparer l’avenir dans une période calme de croissance que dans une période de désordres économiques.

Dans beaucoup de secteur, comme l’aviation, les experts et institutions internationales ont mesuré un retour à la normale des activités trois années après cette crise ; Voilà la réalité qu’il faut prendre en compte et expliquer cela au peuple. Battons-nous pour résister car la période post Covid 19 ne sera pas facile. Rien ne nous sera offert, comptons d’abord sur nous-mêmes. Ce pays a besoin de ses enfants patriotes pour défendre partout ses intérêts dans tous les secteurs de la vie économique. Personne ne doit accepter d’être diverti ou manipulé. A cette occasion, nous présentons de nouveau nos vives félicitations à son Excellence, le Président Macky Sall et à ses collaborateurs».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *