vendredi , septembre 20 2024
Home / Uncategorized / Coup de théâtre à Bissau : La Cour suprême invalide la victoire de Embalo  

Coup de théâtre à Bissau : La Cour suprême invalide la victoire de Embalo  

Sen24.info – (Dakar) La Guinée-Bissau n’est pas encore sortie de l’ornière et le feuilleton présidentiel est loin de connaître son épilogue. Alors que le candidat Umaro Sissoko Embalo crie victoire, fait le tour des pays étrangers et prépare son investiture, la Cour Suprême a invalidé, hier, les résultats de l’élection présidentielle et demandé un recomptage des voix bureau par bureau.

Nos sources indiquent que la juridiction a été saisie d’un recours par le candidat Domingos Simoes Pereira qui a jubilé à l’annonce de cette décision. Sur sa page Facebook, il écrit : «Croire en la justice est le seul chemin sûr vers la construction d’une patrie vraiment démocratique. C’est pourquoi, le PAIGC célèbre avec le peuple guinéen cette courageuse et louable décision de la Cour Suprême».

Pourtant, Umaro Sissoko Embalo donné vainqueur par la commission électorale, avait annoncé son investiture pour le 27 février prochain. Il avait même effectué un périple africain, avant de mettre en garde toute tentative de diabolisation de sa victoire. Dans un tweeter, le Président Sénégalais, avait plaidé pour que la CEDEAO et la communauté internationale sauvent la Guinée Bissau.  C’est le 29 décembre 2019 que le second tour a eu lieu entre Domingos Simoes Pereira candidat du PAIGC et Umaro Sissoko Embalo de la coalition modem G15.

En déduire que le pays d’Amílcar Cabral a connu 17 tentatives de coups d’Etat et pas moins de six ont réussi.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *