vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Coronavirus: une deuxième victime en Italie, extension des foyers infectieux

Coronavirus: une deuxième victime en Italie, extension des foyers infectieux

Sen24.info – (Dakar) L’Italie a enregistré ce samedi une deuxième victime du coronavirus. Il s’agit de la troisième victime en Europe au moment où le nombre de contaminations bondit hors de Chine. L’OMS appelle à la mobilisation contre une maladie qui a déjà touché 77 000 personnes dans le monde.

La deuxième victime européenne, une Italienne, était hospitalisée depuis une dizaine de jours en Lombardie (nord), indiquent les agences d’information italiennes. La première personne décédée en Italie, annoncée vendredi soir, était un maçon retraité de 78 ans qui vivait en Vénétie, une région voisine.

Une trentaine de cas d’infection ont été répertoriés jusqu’à présent sur le sol italien, dont plus de 25 en Lombardie où plus d’une dizaine de villes ont été placées en semi-confinement depuis vendredi. Tous les espaces publics ont été fermés pour une semaine dans onze communes de la province de Lodi, à environ 60 km au sud-est de Milan, et tous les événéments sportifs et religieux annulés, rapportait hier notre correspondante à Rome, Anne le Nir.

Une troisième personne est décédée sur le sol européen : un touriste chinois décédé en France il y a une semaine. L’homme, âgé de 80 ans, était originaire de la province du Hubei, épicentre de la maladie.

Extension géographiques des foyers

Ce qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé, c’est l’extension des foyers géographiques de la maladie d’autant que ces nouveaux cas en dehors de Chine semblent « sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage et les contacts avec un cas confirmé », rapportait vendredi le Dr Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS.

Au total, depuis son apparition en décembre, la pneumonie virale Covid-19 a tué 2 233 personnes en Chine (hors Hong Kong et Macao). Ailleurs dans le monde, l’épidémie a fait 13 morts et la contamination touche, à des degrés divers, quelque 25 pays dont plusieurs au Moyen-Orient. En Iran par exemple, une nouvelle victime a été signalée ce samedi (cinq au total désormais). Les Emirats arabes unis, premier pays du Moyen-Orient à signaler des cas du coronavirus, dénombre désormais neuf personnes infectées. Le Liban et Israël sont également concernés.

La crainte d’une contamination en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé, qui a annoncé la nomination de six envoyés spéciaux, parmi lesquels David Nabarro, ancien coordonnateur de l’ONU pour Ebola au moment de l’épidémie qui toucha l’Afrique de l’Ouest, se montre particulièrement préoccupée par la menace que représente l’épidémie pour le continent africain, moins doté en structures hospitalières.

Au cours d’une réunion des ministres de la Santé des pays de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé par vidéoconférence les pays de l’UA à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre le nouveau coronavirus Covid-19.

RFI

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *