vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Coronavirus: un cas recensé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne

Coronavirus: un cas recensé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne

Sen24.info – (Dakar) Un ressortissant italien arrivé au Nigeria il y a trois jours est devenu le premier cas confirmé de contamination au coronavirus dans le pays. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi 28 février, le ministère nigérian de la Santé, alors que l’épidémie se propage rapidement à travers le monde. Il s’agit du premier cas d’infection signalé en Afrique subsaharienne.

Un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l’État de Lagos où la capitale abrite environ 20 millions d’habitants. C’est le premier malade en Afrique subsaharienne, a annoncé vendredi le ministère nigérian de la Santé dans un communiqué : « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants. »

L’Italie apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du Covid-19. De nombreux États européens ont renforcé leur dispositif de prévention et conseillent à leurs citoyens de ne pas se rendre dans les régions italiennes touchées. Rome a pris des mesures drastiques, dont la mise en quarantaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.

Par ailleurs, le Nigeria est un pays très lié à la Chine, car beaucoup de Nigérians y voyagent pour faire des affaires. C’est pour cela que les autorités nigérianes avaient pris l’épidémie au sérieux, dès le début. Les autorités précisent que des centres de quarantaine sont prêts à Lagos et Abuja. Des laboratoires de détection du virus sont aussi présents dans plusieurs villes du pays.

Deux autres cas de contamination ont été recensés ces derniers jours en Afrique du Nord, en Égypte et en Algérie. Ce très faible nombre de malades détectés dans les pays africains, aux systèmes de santé fragile, intrigue les épidémiologistes. Les 3 cas officiellement détectés à cette heure sur le continent apparaissent comme une goutte d’eau dans l’océan des 81 000 cas et 2 800 morts recensés dans une cinquantaine de pays, pour l’essentiel en Chine, où le premier foyer de l’épidémie est apparu dans la ville de Wuhan, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

RFI avec AFP

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *