Sen24.info – (Dakar) Les révélations contenues dans les derniers rapports de l’ige continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Pour l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, ces rapports montrent le bilan exact d’un président qui n’a pas mis en œuvre la gouvernance vertueuse qu’il avait promise au peuple sénégalais.
Décidément ! Le torchon brûle vraiment entre le Président Macky Sall et ses deux ‘’Moustapha‘’. Si ce n’est pas Moustapha Cissé Lo qui déballe, c’est Moustapha Diakhaté qui tire à bout portant sur le régime. Et cette fois, c’est le dernier susnommé qui profite de la publication des rapports de l’IGE pour critiquer ouvertement la gestion de son ancien patron. ‘’Manifestement, le Président Macky Sall ignore les missions de l’Inspection générale d’Etat (IGE).
Les rapports sur l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes qu’elle produit ne sont pas des invites à l’introspection collective ou individuelle. Il s’agit d’outils d’aide à la décision pour permettre à l’Exécutif de bien agir aux fins d’améliorer les performances des services publics par la promotion de la bonne gouvernance et par l’égal accès de tous les Sénégalais aux services sociaux de base ; de disposer d’une bonne information pour prendre des mesures pertinentes et en temps opportun’’, soutient l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, comme pour répondre au commentaire du chef de l’Etat après avoir reçu les rapports de l’IGE.
A l’en croire, ces rapports montrent le bilan exact d’un Président qui n’a pas mis en œuvre la gouvernance vertueuse qu’il avait promise au peuple sénégalais. Et en parlant d’introspection et de responsabilité individuelle et collective, s’alarme l’ancien ministre, le Président Macky Sall cherche manifestement à masquer l’impuissance et l’inaction de son magistère en matière de lutte contre les rentiers de l’Etat.
De son avis, le Président Macky Sall capitule devant les braconniers de l’Etat et se défausse sur ses compatriotes. « Heureusement, grâce aux rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’Armp, les Sénégalais disposent d’une information non partisane, suffisante et fiable sur la gestion calamiteuse des deniers publics et le cuisant échec de la promesse d’instaurer une gouvernance sobre et vertueuse pour extirper le Sénégal des griffes de la corruption, du népotisme, de la concussion, des détournements et pillages des biens de la nation’’, indique l’ancien parlementaire.
En déphasage avec le président de la République, il signale en outre que les rapports de l’IGE n’invitent pas à l’introspection collective et individuelle mais appellent à l’ACTION du Président de la République contre la prévarication des biens de la nation.
L’As