vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Burkina Faso : Le président sortant réélu dès le 1er tour

Burkina Faso : Le président sortant réélu dès le 1er tour

Sen24.info – (Dakar) Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle au Burkina Faso au premier tour, avec 57,87 % des voix, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) publiés jeudi. Le scrutin a été marqué par les menaces de l’opposition de ne pas reconnaître les résultats.
Le président sortant a été proclamé vainqueur de la présidentielle au premier tour, avec 57,87 % des voix, a annoncé jeudi 26 novembre le président de la Céni, Newton Ahmed Barry. Le scrutin a été marqué par les menaces de l’opposition de ne pas reconnaître les résultats, et un cinquième du territoire n’a pas pu voter à cause de la situation sécuritaire dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
« Kaboré, Roch Christian Marc avec 57,87 % des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a affirmé Newton Ahmed Barry. Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48 % des voix devant Zephirin Diabré (12,46 %), considéré comme le chef de l’opposition jusque là.
Cette victoire dès le premier tour lui permet d’éviter un second tour contre un candidat soutenu par l’ensemble de l’opposition.
Le double scrutin présidentiel et législatif s’est déroulé dimanche 22 novembre sous haute tension sécuritaire, le Burkina Faso vivant ses heures les plus sombres depuis l’indépendance, miné par des attaques de groupes jihadistes qui ont fait au moins 1 200 morts en cinq ans.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité mercredi 25 novembre du « déroulement pacifique du processus électoral », après une entrevue avec le président Kaboré.
Une mission tripartite de la Cédéao, de l’ONU et de l’UA, présente au Burkina pour observer le scrutin, a de son côté rencontré des membres de l’opposition et de la majorité pour une « diplomatie préventive », selon un membre de la mission.
L’opposition burkinabè n’a pas encore réagi mais elle avait estimé lundi 23 novembre que le scrutin était « émaillé de fraudes » et a menacé de « ne pas accepter des résultats entachés d’irrégularités ».
France24

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *