vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Bombardement de bases rebelles : le MFDC agite le drapeau blanc

Bombardement de bases rebelles : le MFDC agite le drapeau blanc

Sen24.info (Dakar) La grande offensive menée par l’armée sénégalaise contre les bastions rebelles dans le Sud-Est de la région inquiète sérieusement le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Dans un communiqué publié ces dernières heures et signé de Fatouma Coly commandant de la base rebelle de Diakaye, le Mouvement irrédentiste demande «l’arrêt des bombardements sur les bases rebelles».

Le Chef Rebelle dans ce communiqué déclare ceci : «Nous, commandant du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) du front Nord de Diakaye et l’ensemble des commandements avons constaté avec regret la recrudescence de la violence en Casamance (…) avec les bombardements de l’armée sur les bases rebelles».

Fatouma Coly qui prône pour des négociations ajoute : «Diakaye reste fidèle à ses engagements de vouloir régler le conflit casamançais par le dialogue et la négociation». Le chef rebelle de poursuivre : «nous invitons l’Etat du Sénégal à arrêter les bombardements». Une sortie du MFDC par ce chef rebelle qui survient une dizaine de jours après d’intenses bombardements de l’armée dans les bastions rebelles le long de la bande frontalière avec la Guinée-Bissau. Le mouvement irrédentiste serait-il dans une mauvaise posture ?

La réponse à cette interrogation est à chercher peut-être dans ces appels de cessation de combats lancés par les membres du MFDC. Le démantèlement de certaines bases rebelles comme celle de SIKOUNE illustre bien cette mauvaise posture des Maquisards. Et pour exhiber son «trophée de guerre» l’armée effectue ce mardi 09 février une visite guidée dans ces bases démantelées à l’image de Sikoune. Une façon pour la grande muette de montrer la capitulation des bandes armées qui auraient subi de lourdes pertes humaines et matérielles.

Sud Quotidien

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *