jeudi , septembre 19 2024
Home / Actualite / « Bloc des Libéraux et Démocrates » : Le PDS n’en fait pas partie

« Bloc des Libéraux et Démocrates » : Le PDS n’en fait pas partie

Sen24.info – (Dakar) Une nouvelle alliance politique voit le jour au Sénégal avec la création du « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU », regroupant plus de 40 partis et mouvements issus de la mouvance libérale et démocratique. Cette initiative a pour objectif de préserver et de renforcer les acquis démocratiques obtenus au fil des décennies par les libéraux et leurs alliés, tout en soutenant le développement économique et social du pays.

Cependant, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), premier parti libéral du Sénégal, ne fait pas partie de cette coalition. Selon Modou Diagne Fada, ancien ministre sur RFI, « Nous constituons une coalition d’obédience libérale et démocratique, mais cela n’exclut pas la possibilité de s’allier demain avec d’autres forces socialistes ou de gauche pour former une coalition plus large. L’essentiel est d’être libéral ou démocrate et de s’opposer au régime actuel », a-t-il précisé.

Il a ajouté : « Le PDS n’a pas encore dit qu’il était de l’opposition jusqu’au moment où nous où nous parlons. Cependant, des contacts ont été établis, et nous verrons ce qui se passera dans les semaines et mois à venir. Nous assistons à une nouvelle recomposition de l’opposition, et il est maintenant nécessaire de concrétiser cela par la création de blocs, d’abord idéologiques, puis plus tard électoraux, en vue des élections législatives. Car l’objectif principal est d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale pour instaurer une cohabitation avec le régime actuel. »

Fin de mission pour l’ex coalition présidentielle ? En effet, la majorité des partis et mouvements qui composent cette nouvelle alliance sont membres de Benno Book Yaakaar.

Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU » se positionne ainsi comme un acteur clé dans la défense des acquis démocratiques et la promotion de la transparence et de l’intégrité du processus électoral.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *