vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Vidéo-Autosuffisance alimentaire : Le Sénégal accompagne la Guinée Bissau

Vidéo-Autosuffisance alimentaire : Le Sénégal accompagne la Guinée Bissau

Sen24.info – (Dakar) En visite en Guinée Bissau dans le cadre d’accompagner ce pays voisin à atteindre l’autosuffisance alimentaire, le professeur Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, était à la tète d’une forte délégation hier, lundi.
«Le Sénégal et la Guinée Bissau ont des liens historiques et liés par la géographie et la culture. C’est pourquoi, nous devons coopérer sur le plan de l’Agriculture. Tout le monde connait les rapports d’amitié et de fraternité entre le Président Macky Sall et son homologue Umaro Sissoco Embaló. Je remercie Dasylva Gomes qui m’a saisi pour que le Sénégal accompagne l’Agriculture de la Guinée Bissau. C’est en ce sens que le Président Macky Sall, m’a instruit de venir avec une forte délégation. Car, dans cette période dite de pandémie de covid-19, nous sommes obligés de produire le maximum pour éviter de mauvaise surprise. C’est pour cela que le Sénégal s’est déployé pour aider nos voisins de la Guinée Bissau afin d’augmenter son rendement»n a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Car, dit-il «depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, il a fait de l’Agriculture l’un des piliers de son ambitieux programme, le PSE. Et cela a porté ses fruits avec des rendements record. Parce que le Sénégal a une longue expérience en manière de protection des végétaux et une bonne expérience en manière de mécanisation».
Toujours dans son speech, le ministre a laissé entendre : «cette année, le chef de l’Etat a octroyé 2 000 tracteurs pour notre autosuffisance alimentaire d’ici à 2023. Car, si on n’a pas la souveraineté alimentaire, on ne peut pas avoir une bonne éducation (…). Une fois de plus, je vous réitère l’engagement du gouvernement du Sénégal à accompagner l’Agriculture de la Guinée Bissau».

Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué de montrer son attachement à ce pays voisin. «Mon village natal se trouve à 150 kilomètres de la Guinée Bissau, donc je suis plus proche de la Guinée Bissau que de Dakar. Alors élève et étudiant, nous venons jouer avec les villages frontaliers. Donc, entre la Guinée Bissau et moi, c’est une longue histoire».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *