Sen24.info – (Dakar) Les épreuves anticipées de philosophie ont démarré aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire. Ce, dans un contexte de crise sanitaire marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19 qui n’a pas pu « mathématiquement » empêcher la tenue des examens de fin de cycle scolaire. Le seul inconvénient pour les anticipées de philosophie est le nombre important de candidats absents.
Ce mercredi 12 août marque le jour du premier épreuve de l’examen du Baccalauréat 2020. Les anticipées de philosophie ont démarré à 7 heures au lycée moderne de Dakar. Toutefois, souligne le proviseur, il y’a un nombre important d’élèves qui sont absents. A suivre Coumba Niang Mboup, « au niveau des élèves, il y’a eu beaucoup d’absents ». En effet, explique Mme Mboup, le lycée moderne de Dakar dispose de deux jurys: un super jury avec 568 candidats en L2 et le jury mixte avec 337 compétiteurs en série L’ et S2.
Pour le nombre d’élèves défaillants dans chaque jury nous révèle le proviseur du lycée moderne de Dakar, « nous avons un total de 62 absents sur 905 élèves.
Le lycéen en L2, détaille l’administratrice du lycée moderne de Dakar, » nous avons 37 absents dont 22 filles et 15 garçons ». Et pour le jury mixte renseigne la directrice, « nous avons 22 absents 13 filles et 7 garçons ».
La fermeture des écoles pendant près de trois mois à cause de la propagation du virus de covid-19 n’a certes pas empêché la tenue des examens au Sénégal mais a causé un nombre important de candidats absents.