jeudi , novembre 28 2024
Home / Actualite / Amadou Hott : « l’Etat prévoit 200 milliards pour les entreprises affectées par le covid-19»

Amadou Hott : « l’Etat prévoit 200 milliards pour les entreprises affectées par le covid-19»

Sen24.info – (Dakar) 200 milliards de F CFA ! C’est l’enveloppe dégagée par le Gouvernement pour aider les entreprises en difficulté face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette somme définie par les autorités étatiques comme de la ’’trésorerie rapide’’, sera logée dans les différentes banques du pays. Dans les colonnes de Emedia, qui a repris Itv,le ministre dira que cette somme est prévue pour renflouer les caisses de toutes les entreprises sénégalaises qui seront anéanties par le Coronavirus.

Invité à l’émission Le Jury du Dimanche sur Iradio et iTv, ce 19 avril 2020, le ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a défini les critères d’éligibilité des entreprises qui pourraient bénéficier de cet appui. « Ce sont toutes les entreprises qui ont un chiffre d’affaires qui a baissé au minimum de 33%. Les entreprises qui auront perdu tous leurs chiffres d’affaires seront éligibles. Nous allons faire des comparaisons des chiffres d’affaires entre mars et février. Nous avons des données sur cela. Ces entreprises pourront directement aller voir leur banquier. Parce que, ce sont toutes les banques qui vont assister. Nous avons visé des crédits mensuels pour couvrir les charges incompressibles dont le salaire, le loyer… ». Selon le ministre Hott, l’objectif de cet appui est de permettre aux entreprises de résister pendant la période de la pandémie.

Ces sommes, prêtées aux entreprises et qui vont leur permettre de faire face à la crise, sur une durée de trois (03) à quatre (04) mois, ne vont pas être remboursées dans l’immédiat. C’est-à-dire juste après la fin de la crise. « Après la période de crise, l’entreprise devra rester un an sans rembourser. C’est à partir du 12e mois qu’elle devra commencer à rembourser ses prêts sur une durée de cinq (05) ans », a détaillé le ministre de l’Economie.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *