vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Affaire Abdel Kader Johnson : la police livre sa version des faits

Affaire Abdel Kader Johnson : la police livre sa version des faits

Sen24.info – (Dakar) Face à l’ampleur de la polémique née des circonstances du décès du sous-officier de police, Abdel Kader Johnson, la Direction Générale de la Police Nationale (Dgpn) a apporté des précisions sur cette affaire qui défraie la chronique. Selon la Dgpn, le jeune homme est décédé de mort naturelle. Contrairement au père d’Abdel Kader Johnson qui parle d’une mort suspecte, la Police nationale défend la thèse d’une mort naturelle. En effet, les autorités policières sont montées au créneau pour donner leur version sur les circonstances de la mort de Abdel Kader Johnson du nom de ce jeune homme admis au concours de recrutement direct des élèves sous-officiers de police session 2019 et incorporé le 20 avril 2021 à l’École Nationale de Police et de la Formation Permanente pour débuter sa formation initiale avec la 46ième promotion.

Dans un communiqué qu’elle a rendu public hier, la Police nationale a indiqué, selon L’As, qu’une demande d’autopsie a été établie en vue de connaître les causes exactes du décès. « Des conclusions du médecin légiste, il ressort « une mort naturelle à la suite d’une défaillance multiviscérale sur terrain de cardiopathie ischémique et d’hépatopathie chronique », affirme la Direction générale de la Police nationale. Elle ajoute qu’à son arrivée à l’École Nationale de Police, Abdel Kader Johnson a suivi avec tous ses camarades toutes les procédures d’enregistrement avant d’intégrer le rassemblement organisé par le personnel d’encadrement.

« C’est à la suite du briefing et après le repas qu’il a signalé des douleurs au niveau des membres inférieurs et fut mis à la disposition de l’infirmerie pour observation », soulignent les services de Seydou Bocar Yague (tout nouveau Dg de la Police). Et ils poursuivent en en indiquant que cette situation sanitaire instable a empêché l’intégration d’Abdel Kader Johnson dans le groupe qui a été transporté au camp Michel Legrand de Thiès où les élèves sous-officiers de police, issus du concours direct et spécial, subissent leur formation de base. Ainsi, le jeune homme est resté à l’infirmerie jusqu’au 23 avril avant d’être évacué à l’hôpital Principal de Dakar où il a rendu l’âme le 24 avril 2021 à 00h 44mn. « Par conséquent, l’élève sous-officier Johnson, contrairement à ses camarades de promotion, n’a pas pu faire le déplacement au Centre d’Instruction de Thiès où il devait subir la formation initiale », insiste la Police nationale qui s’incline pieusement devant la dépouille du défunt, prie pour le repos éternel de son âme.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *