Sen24.info – (Dakar) «Avant même cette décision récente du président Sall, sur l’arrêt d’achat de véhicules de l’administration, Mimi Toure avait décidé de ne pas acheter de véhicules pour le conseil économique social et environnemental (CESE). Cette option était liée au souci de rationaliser les ressources trouvées sur place et répondre aux préoccupations de Monsieur le Président de la république. Le CESE en tant qu’institution n’a pas engagé un seul franc de son budget dans l’acquisition de véhicules de quelque nature que ce soit. Il est à saluer l’esprit de dévouement des conseillers et membres de l’administration qui acquièrent ainsi leur propre véhicule et le paient entièrement par leur propre émolument et salaire. Ceci entre parfaitement dans le cadre de la politique initiée par le Président de la République en matière d’acquisition de véhicules de l’Etat du Sénégal», a précisé Moussa Fall, conseiller spécial de la Présidente du CESE dans une déclaration.
«Dire que le chef de l’Etat est en colère contre Aminata Touré sur l’affaire de la ligne de crédit à la Banque agricole pour permettre aux conseillers de s’acheter des voitures ou d’invertir cet argent ailleurs, n’est pas avéré. Le CESE, n’a rien à voir sur cette ligne de crédit. Les montants pour l’acquisition des véhicules entre autres variant entre 6 et 10 millions Fcfa sont prélevés mensuellement sur les salaires des bénéficiaires de cette ligne de crédit. Le Cese, ne fait qu’encadrer et jouer le rôle de facilitateur. Ce sont des crédits individuels. Les gens vont signer individuellement leur contrat avec la Banque. Les prélèvements se font à la source et sont versés dans un compte bancaire. Le Conseil ne fait qu’encadrer. Le Conseil est un tiers dans cette affaire», dira Moussa Fall.
Avant de conclure : «Ce que cherche les comploteurs encagoulés c’est d’installer une crise politique ou institutionnelle dans le pays et entre le chef de l’Etut et Mimi Touré. C’est peine perdue. Ils veulent aaboter le travail accompli par le président Maky Sall depuis 8ans. Il est temps de les démasquer pour l’intérêt du pays entier. Car, il faut que les gens cessent de jeter l’opprobre sur d’honnêtes citoyens préoccupent pour servir uniquement leur pays et non pour se servir».