Sen24.info – (Dakar) Récemment, la presse sénégalaise a fait état de la résiliation du contrat de Bp Sénégal dans le cadre du pétrole et de gaz de 3,6 milliards avec Emgs à cause du covid-19. Dans les projets pétroliers et gaziers en cours au Sénégal, ce sera certainement l’un des premiers contrats dont la perte d’emploi va inéluctablement déteindre sur le vécu quotidien de beaucoup de compatriotes, en cette période de confinement partiel.
Bp Sénégal a évoqué la durée d’une année de décalage et pourtant, au port de Dakar, Eiffage poursuit bien jusqu’à présent ses activités de construction des caissons malgré toutes les contraintes. En effet, cette fuite de BP va sans nul doute avoir un impact négatif sur l’activité de construction au Sénégal. Également sur les nombreux emplois, contrairement, à Eiffage Sénégal.
En plus de son engagement dans la guerre contre le covid-19 pour avoir soutenu l’Etat du Sénégal à plus de 200 millions de F Cfa, le Groupe Eiffage a maintenu tous ses emplois sans compter l’appui apporté à tous ses travailleurs, en direction du mois de ramadan.
Joie de courte durée…
En juillet 2019, Emgs annonçait la signature, avec British Petroleum, qui détient 60% des parts du gisement Grand Tortue Ahmeyim, d’un précieux contrat de 6 millions de dollars. Soit 3,2 milliards de francs Cfa. La compagnie norvégienne devait aider le major britannique dans la prospection d’hydrocarbures au large du Sénégal et de la Mauritanie.
Cependant, la joie sera de courte durée pour les nombreux travailleurs. Les mêmes informations précisent que «EMGS a été informé par le client qu’il avait décidé de reporter le projet». EMGS comprend que la décision découle de la pandémie du covid-19 en cours. Pourtant, le début de l’acquisition était prévu pour mars 2020. «Toutes les autres activités de mobilisation seront arrêtées immédiatement», a annoncé l’entreprise norvégienne.