vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Macky-«Y en a marre» : Du divorce à l’alliance

Macky-«Y en a marre» : Du divorce à l’alliance

Sen24.info – (Dakar) Le célèbre mouvement citoyen sénégalais avait été un acteur clé de la victoire de Macky Sall contre Abdoulaye Wade en 2012. Mais un septennat plus tard, rien ne va plus entre le chef de l’Etat et le mouvement citoyen.

Il ne les a pas nommés, mais tout le monde a compris de qui il parlait. « Nous avons une jeunesse dynamique qu’il faut former. Mais pas une jeunesse formée à insulter. Insulter les chefs d’État, insulter tout le monde, ce n’est pas avec ça que l’Afrique va atteindre l’émergence », avait lâché Macky Sall à l’occasion de la 3e Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) organisée à Dakar.

Dans le viseur présidentiel : les rappeurs Thiat et Kilifeu, qui forment le groupe Keur Gui. Ces figures bien connues de la jeunesse sénégalaise, cofondateurs du mouvement «Y en a marre» avec le journaliste Fadel Barro, ont diffusé un clip qui fait beaucoup parler au Sénégal : «Saï Saï au cœur» qui est l’antonyme du livre de Macky Sall : «Sénégal au cœur».

«Y en a Marre» muselé

L’Arrivée de Macky Sall au pouvoir a été une aubaine pour le Sénégal, également pour le mouvement citoyen. Mais, cela n’est que de courte durée pour «Y en a marre». Ses membres ont vite accusé le tombeur de Wade de faire fi des  engagements pris devant le peuple. «Le vrai manque de respect, c’est quand un président ne tient aucune des promesses qu’il a faites», s’est indigné «Y en a marre».

Ainsi, depuis l’arrivée de Macky Sall à la Magistrature suprême, le mouvement  au côté de qui Macky Sall, opposant avait combattu Wade entre 2011 et 2012, est indésirable, puis aphone.

Nombreux sont les Sénégalais qui ont vite fait de penser que le mouvement était mort de sa belle mort.

C’est avec la hausse du prix de l’électricité et la naissance d’autres mouvements et collectifs : «France Frapp Degage» et le collectif «No Lank» que Fadel Barro, Aliou Sané et Cie sont sortis du bois.

Du divorce à l’alliance

Il a fallu une cause nationale pour que le divorce entre le chef de l’Etat, Macky Sall et le mouvement «Y en a marre» se transforme en une alliance.

Car, après les acteurs politiques et sociaux du Sénégal de toutes obédiences, le Président Sall a consulté «Y en a marre», l’après-midi du vendredi 27 mars 2020, au Palais de la République. C’est dans le cadre des concertations qu’il a ouvertes autour de la lutte contre la Covid-19.

La rencontre entre le Président Sall et le mouvement citoyen, signent ainsi les retrouvailles longues de presqu’une  décennie.

Si les deux parties ont décidé de s’assoir et discuter des questions de l’heure, mettant ainsi, c’est parce qu’ils ont mis le patriotisme en avant. Le moment est plein d’émotion, comme les retrouvailles entre de vieux amis après des années de brouille.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *