vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Procès en Appel : René Capain Bassène et Omar Ampoie Bodian clament leur innocence en attendant…

Procès en Appel : René Capain Bassène et Omar Ampoie Bodian clament leur innocence en attendant…

Sen24.info – (Dakar) Le journaliste René Capain Bassène et l’ex-agent de La Poste Omar Ampoie Bodian, condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité le 6 avril 2022 pour association de malfaiteurs et assassinat dans l’affaire Boffa Bayotte, ont fait appel du verdict. Cependant, le parquet de Ziguinchor tarde à organiser un nouveau procès pour ces deux anciens agents de l’administration sénégalaise. Leur procès en appel est finalement prévu pour le 24 juillet prochain à Ziguinchor, où ils sont incarcérés à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC).

Exclusif.net a appris que René Capain Bassène, Omar Ampoie Bodian, Aliou Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou sont convoqués à la barre le 24 juillet 2024, à Ziguinchor. René Capain Bassène et Omar Ampoie Bodian avaient fait appel suite à leur condamnation à perpétuité, tandis qu’Aliou Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou, qui avaient bénéficié d’une liberté provisoire, avaient été condamnés à six mois avec sursis pour détention illégale d’arme à feu. Leur témoignage est attendu lors de ce procès en appel, qui devrait clore ce feuilleton ayant défrayé la chronique à Ziguinchor, où les détenus continuent de clamer leur innocence et où leurs familles les soutiennent.

Ces derniers mois, René Capain Bassène et Omar Ampoie Bodian ont tenté de commencer une grève de la faim pour dénoncer le déroulement de leur procès, affirmant qu’aucune preuve de leur complicité dans la tuerie n’a été présentée. Ils dénoncent également un traitement discriminatoire à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Ziguinchor, où leurs droits seraient bafoués. Ils appellent les autorités actuelles à organiser leur procès dans les plus brefs délais et accusent les dignitaires du régime de l’Alliance pour la République (APR) d’être à l’origine de leur dossier. Les deux hommes soutiennent que l’enquête de la gendarmerie n’a pas été menée de manière sérieuse ni impartiale.

Il est important de noter que le procès d’avril 2022 s’est déroulé en l’absence du chef rebelle César Atoute Badiate, jugé par contumace et également condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Paradoxalement, ce dernier semble toujours libre et impliqué dans des négociations avec le régime de Macky Sall.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *