vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Eradication de l’Insalubrité à Kaolack :  Moussa FALL de l’Aprodel identifie les causes et propose des solutions

Eradication de l’Insalubrité à Kaolack :  Moussa FALL de l’Aprodel identifie les causes et propose des solutions

Sen24.info – (Dakar) En effet, depuis deux décennies, la ville de Kaolack est vilipendée, balafrée avec une profonde lacération dans tous les plateaux. Cette diabolisation est due à une très mauvaise gestion des ordures ménagères et un mauvais réseau d’évacuation des eaux usées. Hormis la position géographique de la ville et le taux de fréquence du transport international et interurbain, nous pouvons nous interroger sur les moyens et la volonté politique de l’autorité municipale.

Les causes directes

Parmi les causes, on peut citer un manque criant de camions de ramassage des ordures, un déficit ou absence totale de bacs à ordures et un personnel qualifié et motivé. Les conseils consultatifs de quartier quasiment inopérants, faute de moyens de leurs missions. Les acteurs du secteur économique qui doivent collaborer en vue de trouver des solutions dans nos marchés ne parlent pas le même langage. Cette situation délétère plonge souvent les maires dans un unilatéralisme au détriment du consensus dans le cadre de la gestion des ordures au niveau des marchés. Au plan technique, les lotissements administratifs de ces dernières années ont causé d’énormes préjudices sur notre écosystème. Le plan directeur d’urbanisme de Kaolack a connu des aménagements qui défient les normes existentielles édictées par le code des domaines publics de l’État. Plusieurs voies de sortie d’eau initialement prévues sont affectées à des particuliers pour la construction des stations d’essence au détriment des populations.

Les responsabilités

En deuxième période, nous allons tenter de situer les responsabilités. En réalité, les responsabilités sont partagées entre l’État en tant que  » autorité administrative » décentralisée et les populations de kaolack. En ma qualité de spécialiste de développement, je peux affirmer de manière péremptoire que les textes qui définissent les politiques des collectivités territoriales sont très clairs mais l’applicabilité des décisions pose un sérieux problème. En passant du code de l’urbanisme, du code de l’hygiène, du code des collectivités locales, et celui de l’environnement, toutes les dispositions sont prévues pour la régulation du cadre de vie des populations. L’anarchie, l’indiscipline et le manque de culture citoyenne des populations ont affecté sérieusement notre environnement. Enfin l’État a une responsabilité entière et complète. En effet, malgré ses prérogatives, la gestion des ordures a été un échec. Les collectivités locales n’ont aucune possibilité de faire des propositions concrètes sur les questions. Mieux, nous avons noté un laxisme de sa part.

Solutions et perspectives 

D’abord une large concertation sur la question des ordures et la gestion des eaux usées. Ces assises des Kaolackois seront l’occasion de faire l’évaluation des politiques publiques depuis 2 décennies et de tirer un bilan pour le secteur. Au sortir de cette rencontre, un appel sera lancé aux fils et filles de Kaolack dans le cadre d’une participation active citoyenne à travers le monde entier. Un comité ad hoc sera mis sur pied, composé principalement des gens de la société civile et les représentants des populations. (LES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER). En outre, dans chaque quartier sera installé un (CLUB CITOYEN) qui sera doté de moyens pour être le relais opérationnel avec un conseil d’administration. Il sera initié le prix Kaolackois de « propreté annuelle ». Nous allons tripler le budget alloué au secteur de l’hygiène, ces recettes compensatrices sont tirées essentiellement des entreprises locales mettant en place une taxe municipale différente la taxe OM (taxe sur ordures ménagères). Les recettes tirées des autorisations de construire seront orientées dans les ordures. Les recherches seront aussi orientées vers l’État et la coopération internationale. En fin, je propose un conseiller spécial du maire chargé de l’hygiène et de la propreté avec un cabinet compétent. La liste est loin d’être exhaustive.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *