Sen24.info – (Dakar) Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm. Joint par Emedia, a expliqué pourquoi les transports publics ne peuvent pas encore être concernés par les mesures d’urgence prises par le chef de l’Etat samedi 14 mars pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Selon Omar Youm, « le droit d’aller et de venir est une liberté fondamentale et dès l’instant qu’il y a des Sénégalais qui vont aller travailler, il est normal que le service de transport public soit assuré. il faudrait que la mobilité professionnelle des Sénégalais soit assurée».
Toutefois, face aux mesures prises par le chef de l’Etat d’interdire les rassemblements publics pour cette pandémie, le ministre compte œuvrer avec les opérateurs de transports. « Nous allons rapidement faire une circulaire pour demander aux transporteurs de faciliter cette mesure et éviter de faire le transport pour des manifestations destinées à des rassemblements publiques », a-t-il fait savoir à nos confrères.
Ainsi, il sera demandé à tous les opérateurs privés de transports (Tata, Cars rapides, Ndiaga Ndiaye, horaires, etc.) mais également à l’opérateur public Dakar Dem Dikk, « de respecter un certain nombre de mesures de précaution comme le lavage systématique et à grande eau des véhicules de transport, le nettoyage des colonnes, barres de maintien, bras, portes, sièges…, qui peuvent être des vecteurs de transmissions de la maladie »
Source: Emedia