vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Donald Trump dit son soutien à la guerre menée par Israël à Gaza: “Vous devez mettre fin au problème”
WASHINGTON, DC - NOVEMBER 26: President Donald Trump speaks in the Diplomatic Room of the White House on Thanksgiving on November 26, 2020 in Washington, DC. Trump had earlier made the traditional call to members of the military stationed abroad through video teleconference. (Photo by Erin Schaff - Pool/Getty Images)

Donald Trump dit son soutien à la guerre menée par Israël à Gaza: “Vous devez mettre fin au problème”

Sen24.info – L’ex-président Donald Trump, bien parti pour être le candidat républicain à la présidentielle américaine, a exprimé explicitement mardi son soutien à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, au moment où la pression internationale s’accroît pour que les Etats-Unis freinent leur allié.

Interrogé sur Fox News sur le fait de savoir s’il était “dans le camp d’Israël”, il a répondu “oui”.

A la question de savoir s’il était “d’accord” avec la manière dont l’armée israélienne menait son offensive à Gaza, Donald Trump a alors répondu: “Vous devez mettre fin au problème”, sans préciser ce qu’il entendait précisément par “problème”.

Cette interview a été diffusée le jour du “Super Tuesday”, au cours de laquelle quinze États américains tenaient des primaires républicaine et démocrate, et au moment où le président Joe Biden, seul candidat à avoir une chance de remporter la nomination démocrate pour l’élection de novembre, fait face à de nombreuses critiques pour son soutien à Israël.

Alors que le nombre de personnes tuées à Gaza a dépassé les 30.631 — majoritairement des femmes et des enfants — selon le ministère de la Santé du Hamas, et que la population est menacée de famine, le président démocrate est de plus en plus pressé à agir, à la fois au plan international et par sa base électorale démocrate.

La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza depuis l’attaque du mouvement palestinien le 7 octobre sur le territoire israélien, qui a fait 1.160 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Appel à voter blanc

Aux États-Unis, des organisations militantes appellent à punir dans les urnes le soutien et le financement du gouvernement Biden à Israël, en optant pour un vote blanc. Plus de 100.000 personnes avaient ainsi voté blanc la semaine dernière lors de la primaire démocrate du Michigan.

Le président américain Joe Biden a appelé le Hamas à accepter un cessez-le-feu à Gaza avant le ramadan, espérant faire avancer les négociations en vue d’une trêve dans la guerre avec Israël.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *