Sen24.info – (Dakar) Des informations parues ce lundi dans certains médias laissent croire que le Président Macky Sall ne sera pas de la course à la présidentielle de 2024. Le chef de l’État aurait renoncé à briguer un troisième mandat, d’après ces sources.
Il aurait été dissuadé, dit-on, par l’ampleur des manifestations meurtrières de début juin avec ses près d’une vingtaine de morts. Et selon les mêmes informations, Macky Sall devrait rendre publique sa décision de renoncer à la course à sa succession au détour de la publication des conclusions du dialogue national, le 25 juin.
D’après des sources établies au Palais, « ces informations sont fausses ». « C’est de la pure météo politique, pour ne pas dire de la manipulation pour créer la suspicion dans les rangs du Président », tranche nos interlocuteurs.
Ces derniers de poursuivre : «Macky Sall ne cède jamais à la pression. Il est le maître du jeu. Il se prononcera quand il le jugera opportun. La seule contrainte temporelle à laquelle il se plie, est le calendrier républicain ».
En clair : le chef de l’État, souffle-t-on, « en fonction des délais impartis par les dispositions du Code électoral et de la temporalité de sa charge, annoncera sa position par rapport à la présidentielle du 25 février 2024 ».
D’ici à cette échéance, assurent nos sources, « le Président est focalisé davantage sur la marche du Sénégal vers l’émergence que sur les questions purement politiques ».
« Chaque chose en son temps, martèlent nos interlocuteurs. Après les violentes manifestations, l’État a rétabli l’ordre et préservé les institutions ; il continuera de le faire tout en travaillant sans relâche pour le bien-être des Sénégalais ».
Seneweb