Sen24.info – (Dakar) Seneweb révélait, hier, que le Procureur de la République avait ordonné l’arrestation des deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Massata Samb et Mamadou Niang. Ces parlementaires étaient au cœur de la bagarre qui a valu à la députée, Amy Ndiaye, en état de grossesse, d’être hospitalisée à l’Hôpital Principal de Dakar.
On en sait plus sur les coulisses de cette entrée en action de la Justice
C’est le le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, après une réunion du bureau de l’institution, qui a saisi le ministère public sur procès-verbal juste après l’incident. Le Président de l’Assemblée nationale est, en effet, habilité à saisir le Procureur, comme il est stipulé dans l’article 53 du règlement intérieur. Cet article 53 dit : « En cas de crime ou de délit, il (le président) fait dresser procès-verbal et saisit immédiatement le Procureur de la République. Il en rend compte au Bureau de l’Assemblée nationale ».
Pour rappel, le membre de l’opposition Massata Samb avait levé la main sur la députée de la majorité Amy Ndiaye, jeudi 1er décembre, lors de l’examen du budget du ministre de la Justice, l’accusant d’avoir « insulté Serigne Moustapha ». Ce fut le point de départ d’une bagarre impliquant plusieurs autres parlementaires, dont son collègue de parti Mamadou Niang.