vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Shinzo Abe: le plus célèbre des Premiers ministres du Japon assassiné

Shinzo Abe: le plus célèbre des Premiers ministres du Japon assassiné

Sen24.info – Dakar) Shinzo Abe, peut-être plus impérialiste que les empereurs du Japon qu’il aura eu l’honneur de servir, ici devant le couple Naruhito et Masako, en août 2019 à Tokyo, pour le 74e anniversaire de la capitulation de 1945.

Shinzo Abe, peut-être plus impérialiste que les empereurs du Japon qu’il aura eu l’honneur de servir, ici devant le couple Naruhito et Masako, en août 2019 à Tokyo, pour le 74e anniversaire de la capitulation de 1945.

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, 67 ans, a succombé à ses blessures, ce vendredi 8 juillet, après avoir été touché par des tirs dans la ville de Nara, dans l’ouest de l’archipel, où il participait à la campagne des sénatoriales. Le pays du soleil levant perd en ce jour une figure tutélaire, pur produit de familles importantes de l’histoire moderne du Japon.

Ce vendredi estival restera gravé à jamais dans l’histoire de l’archipel nippon comme un jour sombre, celui du premier assassinat politique d’un chef de gouvernement du Japon depuis les années 1930.

Et pas n’importe quel Premier ministre, puisque Shinzo Abe détenait le record de longévité à ce poste, après avoir été son deuxième plus jeune occupant (le plus jeune depuis, là encore, les années 1930).

Il avait quitté le pouvoir en août 2020, rattrapé par une ancienne maladie chronique intestinale, avait-il alors indiqué pour justifier son départ, souhaitant disait-il éviter de « perturber la scène politique ».

C’était un moment émouvant, à l’époque. M. Abe s’était incliné, et s’était dit « profondément désolé » envers le peuple japonais. Personne n’aurait pu imaginer, près de deux ans plus tard, un tel épilogue.

AFP –

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *