vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Responsable politique de l’Apr à Kaolack : Moussa Fall rend un vibrant hommage à la femme Sénégalaise

Responsable politique de l’Apr à Kaolack : Moussa Fall rend un vibrant hommage à la femme Sénégalaise

Sen24.info – (Dakar) La femme sénégalaise est célébrée par les hommes et à leur manière. C’est dans ce cadre que Moussa Fall, responsable politique de l’Apr à Kaolack, par ailleurs, Président de l’Aprodel, a salué la bravoure de la femme noire Sénégalaise. Sen24.info publie in extenso sa contribution dans le cadre de la journée Internationale de la femme, célébrée tout ce mois de mars.

«La courbe de l’évolution des sociétés humaines est asymptotiquement liée à la lutte pour l’émancipation et l’amélioration des conditions de vie de la femme de tout bord. Il me plaît de rendre un hommage vibrant à toutes les femmes qui se sont battues pour cette exaltante mission.

Certes, des pas importants ont été franchis(la loi sur la parité, l’autorité parentale, la réforme du code de la famille, l’accès aux crédits pour certaines types de femmes, la criminalisation du viol et l’accès à certains postes de responsabilités..), sur le plan médical comme la prise en charge entière de la césarienne et la prise en charge de la chimiothérapie pour les Cancers du col de l’utérus.

Cependant, beaucoup de chemins restent à parcourir, notamment l’accès à la propriété foncière, au crédit, l’accès aux postes de décisions politiques, l’arrêt des mutilations génitales faites aux femmes et les violences exercées sur ces mêmes femmes, la problématique de l’éducation et la formation notamment la scolarisation des filles et leur maintien à l’école continuent d’être un combat permanent.

Nous continuerons donc le plaidoyer à côté de nos gouvernants pour la révision des recommandations du Sommet de Beijing (Chine) de 1995 sur les droits de la femme.

Enfin, nous serons tentés de rendre un hommage à ses modèles de femmes qui ont porté très haut le flambeau de la lutte et de nos valeurs. Je voudrais nommer à Aline Sitoé Diatta, à la Linguère Ndieubeud Mbodj, Mame Diarra Bousso, Mame Fa Wade Wélé, Mame Astou Diankha…pour ne citer que celles-ci.

D’autres parts, d’éminentes personnalités politiques du mouvement Féministe contemporain ont hissé le drapeau de ses victoires. Je veux nommer Caroline Faye, Seynabou Cissé, Adia Arame Diène, Fatoumata Kâ…et récemment Aïda Mbodj, Aminata Mbengue Ndiaye, Aminata Touré… ».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *