vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / 08 mars/Annette Seck Ndiaye, Directrice de la Pna : Portrait d’une femme modèle qui impose le respect

08 mars/Annette Seck Ndiaye, Directrice de la Pna : Portrait d’une femme modèle qui impose le respect

sen24.info – (Dakar) Le 08 mars, les femmes sont à l’honneur. C’est dans ce cadre précis que sen24.info célèbre à sa façon la femme Sénégalaise. Son choix est tombé sur une dame et pas n’importe laquelle : Fille de l’ancien ministre, Assane Seck dont l’Université de Ziguinchor porte le nom, pharmacienne, elle dirige depuis 2012, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna). Elle, c’est Annette Anta Denise Camille SECK NDIAYE. Chapeau bas… madame.

Portrait d’une femme modèle qui impose le respect

«J’ai entamé ma carrière professionnelle dans le secteur pharmaceutique privé au sein duquel j’ai exercé pendant plus de vingt (20) ans comme Pharmacien d’officine. Investie de la confiance de mes pairs, j’ai occupé parallèlement des fonctions de représentation au sein des organisations de la profession pharmaceutique et de la société civile. C’est ainsi que j’ai été respectivement Présidente du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal, Secrétaire Générale de l’Intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) de 2003 à 2005, Membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal de 2004 à 2007 et membre du Conseil National du Patronat (CNES) de 1999 à 2004.

En 2004, j’ai été nommée Présidente du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann, poste que j’ai occupé jusqu’en 2012.

Parallèlement, en 2007, j’ai intégré le pool de Consultants Internationaux du Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), notamment dans le cadre de son importante initiative mondiale pour la Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction (SPSR).

A ce titre, j’ai apporté un appui technique à différents pays dans le cadre de ce programme qui s’articule autour du plaidoyer pour un engagement politique et la mobilisation des ressources, la mise en place d’un cadre institutionnel opérationnel au niveau des pays, le renforcement des capacités nationales et la mise en place d’un système fonctionnel pour la gestion logistique des produits de santé de la reproduction (SR).

Entre 2010 et 2011, j’ai intégré l’équipe technique de l’Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU), projet mis en œuvre à travers l’accord entre Intrahealth International Sénégal, l’agence d’exécution de cette initiative et la Fondation Bill et Melinda Gates.

En février 2012, j’ai été Consultante pour Intrahealth International Sénégal dans le cadre de son Projet pilote de distribution des contraceptifs dans les districts de Pikine et de Kaolack au Sénégal, en collaboration avec le Ministère de la Santé et le Cabinet International Mc KINSEY.

Depuis juillet 2012, je suis Directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA).

Je suis titulaire d’un Doctorat en Pharmacie, d’un Master II en Management des Etablissements de Santé de la Faculté des Sciences et de Gestion (FASEG) et d’une Maîtrise en Population Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Mon domaine de compétence est, entre autre, le management des Etablissements de santé publics de santé, la gestion logistique des approvisionnements, la gestion et le suivi-évaluation des Projets, le partenariat public-privé pour la santé, la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats, la conception de document de politique sectorielle en matière de santé», temoigne-t-elle.

 

                DIPLOMES

 

2010 :         MASTER EN MANAGEMENT DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

2007 :         MAITRISE EN POPULATION, DEVELOPPEMENT ET SANTE DE LA REPRODUCTION Institut de Formation en Population, Développement et Santé de la Reproduction (IFPDSR) Université Cheikh Anta Diop de Dakar

 

1990 :         DOCTORAT D’ETAT DE PHARMACIE

(Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

 

1981 :         BACCALAUREAT SERIE D

(Lycée Seydou Nourou Tall de Dakar)

FONCTIONS ADMINISTRATIVES

  • De 2012 à ce jour : Directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement

(PNA)

 

  • De 2004 à 2012 : Présidente du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier

National Universitaire de Fann

 

  1. RESPONSABILITES CIVILES NATIONALES ET INTERNATIONALES

 

  • Vice-Présidente de l’Association des Pharmaciens Sénégalais (APHARSEN/1994)
  • Présidente du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal et Membre du Conseil National du Patronat (CNES) (1999)
  • Secrétaire Générale de l’Intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (ASPHARMA) (2003)
  • Membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal (2004)
  • Secrétaire général du Cadre de concertation des Présidents de Conseil d’Administration des Etablissements publics de santé (2010).

 

CARRIERE PROFESSIONNELLE

 

  • Depuis juillet 2012: Directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement chargé d’assurer la disponibilité, l’accessibilité géographique et financière des médicaments et produits essentiels de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du Sénégal.

C’est ainsi que j’ai lancé les initiatives suivantes :

–        2013 : PRA Mobile pour les trois nouvelles régions de Sédhiou, Kaffrine et Kédougou qui n’avaient pas de Pharmacie Régionale d’Approvisionnement,

–        2015 : « Jégési naa » le médicament est transporté jusqu’au niveau des Districts sanitaires

–        2016 : «Yeksi naa » le médicament est transporté dans tous les points de prestations de soins du pays.

  • De janvier 2012 : Consultant national chargé du suivi, de l’évaluation et du passage à l’échelle du Projet pilote de distribution des contraceptifs dans les districts de Pikine et Kaolack. Projet initié par Intrahealth International, mis en œuvre par l’Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.

 

  • De décembre 2011 : Consultant pour l’ONG Marie Stopes International Sénégal (MSI/SN) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’implantation d’un réseau de franchise sociale parmi les prestataires privés dans le district Pikine.

 

  • De novembre 2010 – novembre 2011 : Responsable du secteur privé à l’Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU), projet quinquennal financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, piloté par Intrahealth International. Ce projet qui vient en appui au Ministère de la Santé dans le cadre de la relance de la planification familiale au Sénégal, vise à améliorer le taux de prévalence contraceptive dans les zones urbaines défavorisées.

 

  • De novembre 2007 à novembre 2010 : Consultante Internationale pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en sa qualité d’Agence des Nations Unies, chef de file pour les produits de santé de la reproduction, dans le cadre de l’appui technique aux pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, dans les divers domaines de la Santé sexuelle et de la reproduction, y compris dans les situations d’urgence, et particulièrement la Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction.

 

  • De 1990 à 2011 : Pharmacien privé titulaire d’officine.

 

DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE :

Présidente de l’Association BALAFON qui est une plateforme dédiée au renforcement du capital humain et à l’autonomisation progressive des femmes.

MOUVEMENT POLITIQUE :

Présidente du Mouvement Politique « CASAMANCE J’AIME »

DOMAINES D’EXPERTISE

 

  1. Management des services de santé
  2. Gestion logistique des approvisionnements
  3. Conception et mise en œuvre de projets et programmes de santé
  4. Suivi et évaluation des programmes de santé
  5. Planification stratégique et gestion axée sur les résultats
  6. Formation et élaboration des curricula de formation en gestion logistique des médicaments
  7. Conception et rédaction des documents – cadre nationaux de la santé (politiques et stratégies nationales de santé)

CONNAISSANCES INFORMATIQUES

  • Maîtrise des logiciels standards (Word, Excel, Power Point)
  • Connaissance des logiciels spécifiques (Epi info, Spss, Cspro)

 

LANGUES

  • Français : écrit et parlé très bons
  • Anglais : écrit et parlé corrects

Chapeau bas… Madame la Directrice !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *