vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / La ville de Mexico veut se débarrasser de la statue de Christophe Colomb: “Après lui sont venus les conquistadors”

La ville de Mexico veut se débarrasser de la statue de Christophe Colomb: “Après lui sont venus les conquistadors”

Sen24.info – (Dakar) La ville de Mexico va déplacer la célèbre statue de Christophe Colomb dans le centre de la ville. Là où l’explorateur se tient encore sur son piédestal, une statue d’une femme indigène va s’élever. Selon la maire Claudia Sheinbaum, cela rendra justice au rôle que les femmes ont joué dans l’histoire du Mexique.

“Bien sûr, nous reconnaissons Columb”, a déclaré Sheinbaum dans un discours dimanche. “Mais il y a deux points de vue.” Dans la vision européenne, Colomb est le découvreur des Amériques. “Mais ici, nous avons une vision différente, qu’en réalité, il y avait un Européen qui est venu et a relié deux endroits, puis les conquérants sont arrivés”, a déclaré la maire.

L’arrivée de Colomb en Amérique en 1492 a marqué le début de la colonisati­on du continent et de la traite transatlan­ti­que des esclaves.

La statue de Christophe Colomb se dresse depuis le XIXe siècle sur le Paseo de la Reforma, l’un des boulevards les plus importants de la capitale mexicaine. La rue est ornée de monuments à la mémoire de personnages de l’histoire du Mexique et du monde, tels que le combattant de la liberté sud-américain Simón Bolivar, le dictateur yougoslave Josip Brotz Tito et le Premier ministre britannique Winston Churchill. Sheinbaum a déclaré que le conseil municipal trouvera “un endroit digne” pour Colomb.

L’année dernière, la statue a été temporairement retirée par mesure de précaution, car des militants avaient menacé de “kidnapper” Colomb. Désormais, la statue disparaîtra définitivement du centre de la ville.

En 2021, le Mexique célèbre le 200e anniversaire de son indépendance et le 500e anniversaire de la résistance contre les “conquistadors” espagnols. L’arrivée du navigateur Christophe Colomb en 1492 a marqué le début d’une ère de colonisation du continent et le début de la traite transatlantique des esclaves.

Ces dernières années, plusieurs villes de la région ont retiré ou déplacé leurs statues de Christophe Colomb, de San Francisco aux États-Unis à Buenos Aires en Argentine.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *