vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Guinée Conakry/Des militaires affirment avoir destitué Alpha Condé et gardé dans un lieu sûr

Guinée Conakry/Des militaires affirment avoir destitué Alpha Condé et gardé dans un lieu sûr

Sen24.info – (Dakar) En Guinée Conakry, le pouvoir est en train de changer de main. Le président Alpha Condé qui avait été reconduit à la tête du pays après les élections d’octobre 2020 a été arrêté ce dimanche 5 septembre par des militaires.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux et à travers une déclaration diffusée par la Télévision nationale, le groupement des forces spéciales dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya a déclaré avoir évincé Alpha Condé pour des raisons liées à la gestion du pays.
« La situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la corruption et la pauvreté endémique (…) ont poussé le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à prendre nos responsabilités vis-à-vis du peuple guinéen», justifie le Colonel Doumbouya.
C’est contre vents et marées que Alpha Condé a brigué un troisième mandat qu’il a finalement obtenu.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *