vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Les talibans affirment désormais contrôler l’ensemble de l’Afghanistan après leur “victoire dans la vallée du Panchir”

Les talibans affirment désormais contrôler l’ensemble de l’Afghanistan après leur “victoire dans la vallée du Panchir”

Sen24.iinfo – (Dakar) De “lourds” combats ont fait rage ce vendredi dans la vallée du Panchir (Est), seule province afghane qui n’est pas aux mains des talibans. Des sources talibanes ont depuis déclaré à Reuters qu’elles revendiquent la victoire dans la vallée, mais la résistance antitalibane a déclaré plus tôt qu’ils avaient infligé de lourdes pertes aux combattants islamistes.

Il n’y a pas d’observateurs indépendants dans cette région montagneuse située à environ 65 kilomètres au nord-est de la capitale Kaboul. Après la conquête rapide du pays, les talibans devaient encore combattre les forces de résistance nationale (NRF) qui ont pris position dans la vallée. Le mouvement islamique radical n’a pas réussi à la conquérir lors de son précédent règne, de 1996 à 2001.

Les talibans sont passés à l’offensive après l’échec des négociations. Les combattants antitalibans du leader local Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud, figure de la résistance aux Soviétiques et aux talibans assassinée le 9 septembre 2001 par Al-Qaïda, deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, sont soutenus dans la vallée du nord par les soldats de l’armée gouvernementale vaincue. Des membres de milices d’autres provinces qui s’opposent aux talibans et l’ancien vice-président Amrullah Saleh, qui, contrairement au président Ashraf Ghani, n’a pas fui le pays, ont également rejoint le Front national de résistance (FNR) de Massoud.

Les rapports de la zone indiquent qu’une escalade des combats a eu lieu dans la matinée de vendredi. Les combattants talibans ont intensifié leurs attaques. Les images montrent d’importants panaches de fumée provenant des impacts. Au niveau du seul accès à la vallée, les combats seraient intenses, rapporte un reporter d’Al Jazeera sur place.

Une vallée enclavée et difficile d’accès

Les talibans ont d’abord affirmé avoir gagné un terrain considérable dans un district clé, Shutul. Les rebelles le nient et affirment que plus de 300 combattants talibans ont été tués dans les combats. Dans leur offensive, les talibans utilisent des armes américaines modernes sur lesquelles ils ont mis la main. Mais les batailles dans la vallée au cours des dernières décennies ont montré que la supériorité militaire n’est pas forcément décisive.

La vallée, la zone la plus importante de la province, est difficile à prendre. Pendant l’invasion soviétique dans les années 1980, il y a eu de violents combats là aussi. Les Soviétiques et l’armée gouvernementale n’ont pas réussi à prendre la vallée, qui est bien défendue à l’entrée et depuis les pentes. Un avantage pour le front de résistance est qu’il est soutenu par des commandos de l’armée afghane. Ces soldats d’élite, formés par les États-Unis, ont été responsables des combats les plus violents avec les talibans ces dernières années.

Massoud lance un appel aux États-Unis

M. Massoud a lancé un appel urgent aux États-Unis pour soutenir le Front national de résistance. L’escalade des combats intervient alors que les deux parties avaient tenté de parvenir à un accord. Des pourparlers auraient eu lieu la semaine dernière dans la province de Parwar. Dans des interviews, M. Massoud, qui se rend compte qu’il ne peut pas vaincre militairement les talibans, a déclaré qu’il voulait un accord dans lequel le mouvement accepte de partager le pouvoir. Mais cela est inacceptable pour les talibans, qui contrôlent le reste de l’Afghanistan.

“Tout ce qui est inférieur à cela sera inacceptable pour nous”, a déclaré M. Massoud au magazine Foreign Policy lundi. “Et nous continuerons notre lutte et notre résistance jusqu’à ce que nous obtenions la justice, l’égalité et la liberté. La paix ne signifie pas la capitulation.”

M. Massoud estime qu’il faut former un gouvernement à large base dans lequel tous les groupes ethniques sont représentés. Il a appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître un “régime totalitaire” à Kaboul si les talibans ne veulent pas partager le pouvoir. “Nous voulons que les talibans comprennent que les négociations sont la seule façon d’avancer”, a déclaré M. Massoud à l’agence de presse Reuters. “Nous ne voulons pas que la guerre éclate.”

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *