vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / 85 morts et plus de 160 blessés dans l’attentat de Kaboul : ce que l’on sait

85 morts et plus de 160 blessés dans l’attentat de Kaboul : ce que l’on sait

Sen24.info – (Dakar) Les attaques d’hier à l’aéroport de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, ont été revendiquées par l’EI. Au moins deux terroristes se sont fait exploser, après quoi d’autres combattants de l’EI ont ouvert le feu sur des civils et des soldats. Il y a eu 85 morts dont treize militaires américains ont également trouvé la mort. Voici ce que nous savons sur les attaques terroristes.

Que s’est-il passé?

Hier, il y a eu deux explosions à Kaboul. Le premier incident s’est produit à 18h25, heure locale, à Abbey Gate, une porte très fréquentée de l’aéroport de la capitale afghane, l’une des trois entrées fermées à la suite d’une alerte à la menace terroriste.

Quelques minutes plus tard, une deuxième bombe a explosé à l’hôtel Baron, juste à l’extérieur de l’aéroport. Depuis que les talibans ont pris le pouvoir, l’hôtel est devenu un centre d’enregistrement pour les Afghans qui souhaitent fuir le pays.

Tard dans la nuit de jeudi à vendredi, une autre explosion a été entendue à Kaboul; elle aurait été contrôlée par des soldats américains.

Combien de victimes?

Le bilan de la double attaque suicide perpétrée par le groupe jihadiste État islamique (EI) à l’aéroport de Kaboul est monté vendredi à 85 morts, dont treize soldats américains, dans une atmosphère tendue à quelques jours de la fin prévue des évacuations des étrangers et afghans qui cherchent à fuir le nouveau régime taliban.

Un nouveau bilan du Pentagone indique que 13 soldats américains ont également été tués dans l’explosion. 18 autres personnes ont été blessées. Cela en fait l’un des incidents les plus meurtriers pour les troupes américaines en 20 ans d’Afghanistan.

En outre, 28 membres des talibans ont été tués, selon des responsables talibans.

Qui est derrière cette attaque?

L’organisation terroriste État islamique a revendiqué les attaques. Dans un communiqué diffusé par son canal de propagande Amaq, l’EI affirme qu’un de ses combattants se trouvait à moins de cinq mètres des soldats américains et a fait exploser sa ceinture.

Les États-Unis, entre autres, avaient déjà mis en garde contre une menace terroriste à l’aéroport. Selon les agences de renseignement occidentales, le danger viendrait de l’État islamique dans la province de Khorasan (IS-K). L’IS-K est apparu dans la région il y a environ six ans et est actif dans l’est de l’Afghanistan, entre autres. Le groupe, tristement célèbre pour ses attaques extrêmement sanglantes, affirme avoir des liens avec d’autres branches de l’EI. Le groupe s’est affronté à plusieurs reprises avec les talibans.

Le ministère américain de la Défense prend en compte d’autres attaques à l’aéroport. “Nous pensons qu’ils veulent poursuivre ces attaques et nous nous attendons à d’autres, nous faisons tout ce que nous pouvons en attendant pour nous préparer”, a déclaré le général Kenneth McKenzie. Il a ajouté qu’il prenait en compte les missiles tirés sur l’aéroport et les voitures piégées.

Comment les talibans vont-ils réagir?

Selon PA Media, les Talibans ont condamné les attaques. Ils ajoutent que les explosions ont eu lieu dans une zone contrôlée par les troupes américaines.

Un diplomate de l’OTAN appelle les talibans à surveiller de près le mouvement terroriste EI. Selon le diplomate, “des milliers de prisonniers ont été libérés ces dernières semaines”, rapporte Reuters. La sécurité en Afghanistan relève désormais de la responsabilité des talibans, souligne le diplomate.

Comment le président américain Biden réagit-il?

M. Biden a menacé de riposter contre le groupe terroriste IS-K après l’attaque : “Nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous vous pourchasserons et vous ferons payer”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi. Les États-Unis répondront “avec force et précision” et au bon moment, a-t-il ajouté.

Il a également souligné que les Américains poursuivront leur mission d’évacuation des populations d’Afghanistan dans les prochains jours. “Nous ne nous laisserons pas intimider”, a-t-il déclaré. La date limite du 31 août pour la mission d’évacuation reste en place. Il est dans l’intérêt des talibans de poursuivre leur coopération pour les évacuations, même après le départ des troupes américaines, a déclaré M. Biden.

M. Biden s’est dit “indigné et profondément attristé” par la perte des troupes américaines. Il a qualifié les soldats américains décédés de “héros, qui ont accompli une mission dangereuse et désintéressée pour sauver la vie d’autrui”.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *