vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Assainissement de Touba : Serigne Cheikh Sall parle de l’incompétence du maire

Assainissement de Touba : Serigne Cheikh Sall parle de l’incompétence du maire

Sen24.info – (Dakar) Président de l’Association des Imams et Arabisants de Touba, Serigne Cheikh Sall déplore l’assainissement dans la ville sainte de Touba, sous les eaux suite aux fortes pluies de ces derniers jours.
Il indexe le maire Abdou Lakhate Kâ du fait de son incompétence à doter la cité de Bamba d’un bon système d’assainissement.
«Nous pouvons se poser la question à savoir quelle est l’autorité qui doit régler les problèmes de la population de Touba Mosquée. Depuis qu’il est à la tête de la municipalité avec un budget annuel qui tourne autour de 3 à 4 milliards. Chaque année, pendant l’hivernage, les eaux envahissent la devanture de la Mairie sans que le Maire trouve une solution définitive. Chaque année il fait du colmatage sans résultat. Le proverbe Woolof dit je cite : « il faut balayer sa cour avant de songer à le faire ailleurs ». Voilà en résumé l’incapacité de M. le Maire Abdou Lakhate Kâ à prendre en charge la question cruciale dey l’assainissement de la ville Sainte de TOUBA. Nous constatons avec peine l’incompétence du Maire Abdou Lakhate kâ, à faire face à la problématique de l’assainissement », a déploré Serigne Cheikh Sall.
Avant de poursuivre : «nous constatons avec regret les quartier qui sont sous les eaux : ( Ndamato, Keur Niang, Darou khoudoss etc…Le pire encore c’est l’approvisionnement de l’eau potable de la ville Sainte durant le Grand Magal qui est une catastrophe. Chaque Magal, la population de la ville Saint de Touba souffre le martyre pour satisfaire les pèlerins. La commune ne fait rien pour atténuer les souffrances de cette population, par le manque de vision et de planification du Maire Abdou Lakhate Kâ».
Selon toujours, le Président des Imams et Arabisants de Touba, «il est temps de penser à faire un découpage administratif de la ville Sainte de Touba à des communes d’arrondissement pour une meilleur prise en charge des problématiques de cette ville Sainte. Au lieu de confier toute une ville à une seule personne qui depuis des années a échoué sur tous les plans. Pare que ne sait même pas comment gérer une ville. Je sollicite l’intervention du Khalife Général des Mouride pour un changement positif de l’équipe municipale, afin que la ville Sainte de Touba se débarrasse de ces problématiques telles que l’assainissement, l’approvisionnement en eau, l’éclairage public. Il faut se débarrasser de ce Maire incompétent».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *