vendredi , septembre 20 2024
Home / Sports / Messi et Jorginho favoris, De Bruyne et Kante en embuscade: qui sera le prochain Ballon d’Or?

Messi et Jorginho favoris, De Bruyne et Kante en embuscade: qui sera le prochain Ballon d’Or?

Sen24.info – (Dakar) La course au Ballon d’Or est lancée. Cette année, les votes seront forcément influencés par ce qu’il s’est passé à l’Euro et à la Copa America. Souvent désigné comme un candidat à la victoire finale, Kevin De Bruyne a perdu du terrain sur le grand favori, Lionel Messi, sacré avec l’Argentine en Amérique du Sud. Jorginho, qui a fait le doublé Ligue des Champions – Euro, est devenu le principal concurrent de La Pulga, même si d’autres stars restent en embuscade.

Lionel Messi est bien placé pour remporter son septième Ballon d’Or. Ce serait une vraie performance étant donné la saison ratée du Barça, qui n’a remporté que la Coupe du Roi. En Ligue des Champions, les Blaugrana ont cédé dès les huitièmes de finale face à Paris. Le club catalan a également terminé à une décevante troisième place de Liga, derrière le Real et l’Atlético. Malgré cet échec collectif, Messi s’était déjà mis en avant en portant son équipe à de nombreuses reprises et en terminant meilleur buteur de Liga.

Mais si La Pulga soulève encore le trophée, ce n’est pas pour ses performances en club. Car c’est bien en sélection que Messi s’est distingué. À 34 ans, il a remporté la Copa America, son deuxième trophée avec l’Albiceleste après les Jeux Olympiques en 2008. Une délivrance pour celui qui avait déjà perdu quatre autres finales (trois en Copa América et une en Coupe du monde). Et si la finale face au Brésil a été compliquée pour lui individuellement, le joueur du Barça a régalé durant tout le reste du tournoi, terminant meilleur joueur, meilleur buteur (4 buts) et meilleur passeur (5 passes) de la compétition. L’Argentin était clairement en mission.

Une inconnue demeure: Messi est actuellement libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec le Barça. Peu importe où il jouera, même s’il y a des chances qu’il rempile en Catalogne, le sextuple Ballon d’Or devra terminer le travail lors de la première partie de saison.

Jorginho est le seul joueur avec Emerson à avoir réalisé le doublé Ligue des Champions – Euro. Mais à la différence du latéral, le milieu de terrain a été indéboulonnable dans ses deux équipes. Il a d’abord crevé l’écran avec Chelsea en C1 avant d’enchaîner sur un formidable Euro avec l’Italie. Le point commun entre ces deux aventures? Il est toujours accompagné d’un milieu hors du commun, Kante avec les Blues, Barella et Verratti avec la Squadra. Mais à bientôt 30 ans, c’est bien l’ancien joueur de Naples qui s’est révélé comme le patron de Tuchel et de Mancini. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs médians au monde.

Certainement dans la forme de sa vie depuis plusieurs mois, Kevin De Bruyne n’en finit plus d’épater la galerie. Ses sublimes passes décisives, qui sont sa marque de fabrique, ont largement contribué à emmener Manchester City en finale de la Ligue des Champions. Cette finale, perdue par les Skyblues, il a dû la quitter en cours de jeu sur blessure. Le début des ennuis.

Revenu à temps pour le deuxième match de l’Euro des Diables, il a tout de suite été décisif face au Danemark puis face à la Finlande. Malheureusement, il s’est de nouveau blessé en huitièmes de finale face au Portugal. C’est donc diminué qu’il a disputé le quart face à l’Italie, remporté par la Squadra (1-2). Même s’il a effectué un très bon Euro, Kevin De Bruyne risque de payer cette élimination en quarts. Il sera assurément bien placé mais cela risque d’être compliqué pour la victoire finale. Le podium pour se consoler?

Comme Kevin De Bruyne, N’Golo Kanté était considéré comme un candidat sérieux au Ballon d’Or avant l’Euro. Mais le Français a perdu encore plus de points que le Belge lors du tournoi continental. Dans une équipe considérée comme favorite, le joueur de Chelsea a quitté la compétition dès les huitièmes de finale face à la Suisse. Durant les quatre matchs des Bleus, il a paru inhabituellement émoussé. Ses performances exceptionnelles en Ligue des Champions, et notamment en finale, lui permettent tout de même d’être un prétendant aux premières places.

Il sera très compliqué pour Cristiano Ronaldo de remporter le Ballon d’Or une sixième fois. La faute à une saison catastrophique de la Juve, éliminée prématurément de la Ligue des Champions et qualifiée de justesse pour la prochaine C1. Avec le Portugal, la superstar n’a pas fait de miracle puisque sa sélection a pris la porte en huitièmes de finale face à la Belgique. Mais CR7 continue de marquer à tout-va: 36 buts avec la Vieille Dame, 5 avec le Portugal. Il a d’ailleurs fini meilleur buteur de l’Euro.

D’autres cadors pourraient se servir de leurs statistiques impressionnantes pour être bien placés malgré des déceptions collectives. C’est le cas de Robert Lewandowski, alors que sa Pologne a fait un flop à l’Euro, et de Harry Kane, finaliste de l’Euro mais décevant septième avec Tottenham. Enfin, Neymar a été le meilleur joueur d’un Brésil finaliste en Copa America. Mais ses échecs avec le PSG, qui n’a même pas terminé champion de France, devraient également être pris en compte par les votants.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *