vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Après des tournées avec bains de foule, Macky décrète la limitation des rassemblements

Après des tournées avec bains de foule, Macky décrète la limitation des rassemblements

Sen24.info – (Dakar) Le président de la République, Macky Sall, préconisant le renforcement du dispositif préventif de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi avoir décidé de tenir les manifestations et évènements officiels « dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières », compte tenu de la recrudescence des cas notée ces derniers jours.

Le chef de l’Etat « a demandé au Gouvernement de renforcer le dispositif préventif de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID-19 avec la recrudescence des cas notée ces derniers jours », rapporte le communiqué du Conseil des ministres qu’il a présidé le même jour.
Dans cette optique, le président Sall « invite le Ministre de la Santé à accentuer le plaidoyer sur le port systématique du masque, la limitation des rassemblements, ainsi que le déploiement soutenu de la campagne vaccinale ».
Aussi le chef de l’Etat a-t-il « décidé, compte tenu de la situation de la pandémie Covid-19, de tenir les manifestations et évènements officiels dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières », indique le communiqué du Conseil des ministres.
S’exprimant dimanche par visio-conférence, dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (France), Macky Sall avait déclaré : « Cette dernière poussée épidémique qui correspond à ce qu’on appelle la troisième vague risque d’être un peu difficile pour le continent à cause du variant delta et compte tenu aussi du relâchement ».
Après un ralentissement de la pandémie entre avril et mai, les nouvelles infections au Covid-19 ont enregistré un net rebond en juin, au Sénégal mais également dans la plupart des pays africains, au point d’amener l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à sonner l’alerte depuis quelques jours.
La troisième vague des cas de Covid-19 se propage plus rapidement en Afrique et frappe plus fort sur un continent confronté à une pénurie des vaccins, a alerté jeudi 24 juin le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l’OMS, les cas de Covid-19 ont augmenté pendant cinq semaines consécutives depuis le début de la troisième vague le 3 mai 2021. Cette vague menaçant d’être « la pire » sur le continent africain.
Au 20 juin (le 48e jour du début de cette troisième vague), l’Afrique avait enregistré environ 474.000 nouveaux cas, soit une augmentation de 21% par rapport aux 48 premiers jours de la deuxième vague.

Au Sénégal, par exemple, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé lundi 191 nouvelles infections enregistrées en 24 heures, alors que ces dernières atteignaient rarement 50 cas quotidiens en mai-juin.

APS

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *