Sen24.info – (Dakar) L’Afrique du Sud a annoncé officiellement ce mercredi la nomination du Belge Hugo Broos au poste de sélectionneur des Bafana Bafana.
Comme nous vous l’annoncions plus tôt ce jour, le coup de théâtre s’est bien produit. Alors qu’il était tout proche d’être annoncé par la RD Congo, Hugo Broos a dit oui à l’Afrique du Sud. La SAFA, la puissante Fédération locale, a annoncé officiellement la nouvelle ce mercredi, par l’intermédiaire de son directeur général, Tebogo Motlanthe, à la mi-journée. Un contrat de cinq ans attend le technicien belge de 69 ans, qui doit arriver en Afrique du Sud la semaine prochaine. Sur le marché depuis son départ d’Ostende en avril 2019, le vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun va succéder à Molefi Ntseki, incapable de qualifier les Bafana Bafana pour la prochaine édition. Un salaire de 50.000 dollars mensuels est évoqué par des sources concordantes.
La semaine passée, la Fédération sud-africaine avait calmé les rumeurs annonçant une nomination imminente de Benni McCarthy. Entraîneur à succès depuis sa retraite de joueur, l’ancien vainqueur de la Ligue des Champions aurait bien été le choix numéro un, mais ses exigences n’auraient pu être satisfaites par la Fédération. Celle-ci aurait donc relancé la piste conduisant à Hugo Broos, jusqu’au rebondissement final de ce mercredi. C’est désormais la RD Congo qui va devoir trouver une solution de repli. Cette situation pourrait profiter au Français Sébastien Migné, qui a ses partisans du côté des décideurs congolais. A moins que le report annoncé des éliminatoires du Mondial 2022 ne pousse Kinshasa à se donner encore un peu de temps pour faire son choix.
football365