Sen24.info – (Dakar) L’affaire Ndengler n’est pas prête de s’estomper. Le contentieux entre l’homme d’affaires Babacar Ngom et les paysans du village concernant les 80 hectares que se disputent les diverses parties a pris une autre tournure. Alors que le président de la République au fort de la crise avait réussi à tordre le bras à l’homme d’affaires pour lui demander de restituer ces terres, un autre problème, qui risque d’être plus grave, intervient. Et déjà, des affrontements tant redoutés ont eu lieu.
En effet, les villageois de Djilakh qui, selon les informations de Dakaractu, semblent manipulés, réclament également ces terres, et se sont cognés avec leurs voisins de Ndengler hier. Elles estiment avoir baissé les bras l’année dernière et laissé leurs voisins de Ndengler cultiver les champs. Aussi, estiment-elles que cette année, c’est à leur tour d’en prendre possession. C’est dire que ces terres sont situées à cheval entre la commune de Sindia et celle de Ndiaganiao. Et hier, les affrontements ont fait un blessé du côté des villageois de Ndengler et un agent de la Sédima qui, selon les sources de nos confrères, s’était interposé entre les deux parties. La gendarmerie est intervenue pour séparer les deux parties qui campent malheureusement sur leurs positions.
Le vieil Abdoulaye Dione, qui a été le porte-étendard de cette lutte à Ndengler, a demandé au chef de l’État Macky Sall d’intervenir avant que l’irréparable ne se produise dans cette partie du Sénégal. Il n’a pas manqué d’accuser les agents de la Sedima de jouer aux sapeurs en attisant en même temps le feu. Il a aussi fait savoir que les jeunes de Ndengler n’étaient pas prêts à renoncer à leurs terres…