vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Commissaire Keïta : « Il n’y a pas de tradition de bizutage à l’école de police »

Commissaire Keïta : « Il n’y a pas de tradition de bizutage à l’école de police »

Sen24.info – (Dakar) Tous les projecteurs sont braqués sur l’école de police depuis le décès ‘’suspect’’ en formation de l’élève sous-officier de police Abdel Kader Johnson. Si son père qui a engagé le combat judiciaire pointe des sévices corporels qu’aurait subis son fils, l’ancien commissaire et formateur à l’école de police par le passé, Cheikhna Keïta souligne, dans un entretien accordé à Seneweb, qu’il n’y a pas « une tradition de bizutage ni une violence libérée » à l’école de police.

« Je pense qu’il faut se reprendre par rapport à ce problème-là. Il n’y a pas de tradition de bizutage ni à l’école de police ni à l’école de gendarmerie. Il n’y a pas de système établi qui porte à exercer des violences sous prétexte de bizutage.

 

Il y a maintenant une prise en main à l’entrée qui consiste à mettre les gens en condition à un ensemble d’exercices physiques, à un ensemble d’épreuves, qui sont des exercices physiques ordinaires qu’on rencontre un peu partout. C’est bien moins que ce qui se passe par exemple à Dakar-Bango. On peut dire qu’à Bango par exemple, les bleus sont malmenés d’une certaine manière.

 

On peut appeler cela des violences, mais ce sont des violences psychologiques, sportives. C’est dans la trame de l’exercice sportive de la préparation physique qu’il y a des comportements qui peuvent avoir comme conséquences par exemple des claquages, des chutes quand on descend, on saute, on rampe. Mais ce ne sont pas des coups qu’on donne aux gens.

 

Cela n’existe pas ! En tout cas pour mon expérience. Si maintenant les générations d’il y a deux ou quatre ans on introduit des comportements que nous ignorons, parce que moi j’ai été formateur à l’école de police… », a-t-il expliqué à nos confrères.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *