Sen24.info – (Dakar) Sen24.info publie intégralement la contribution d’Alpha Mbow sur Ibra Ndiaye, membre actif de l’Apr à Tambacounda.
«Si dans un pays, les intellectuels ont peur de dire ce qu’ils pensent alors là, ça devient très grave. Je suis à 100% Madiambal Diagne que certains essaient de diaboliser en ne suivant que leur instinct et leur intérêt. Dans un pays qui veut rester en paix, certains fondamentaux doivent être préservés mais, dans ce monde absurde, cette violence et ce discours guerrier et rebelle à la fois vécus ces derniers jours chez nous doivent nous pousser tous à réagir. Ne résonnons pas comme si le mal, c’est juste chez le voisin. Ces évènements passés dans notre pays doivent beaucoup nous alerter. En effet, depuis un an (début de la crise de Covid 19), des responsables comme Ibra Ndiaye, acteur politique membre de l’Apr, n’a cessé d’attirer l’attention de tout le monde sur les risques que cette crise pouvait nous plonger.
(Je vous prie de visiter ses contributions et pages Facebook). On dirait, à travers son verbe, que c’est un homme armé d’un « pessimisme exagéré »; c’est tout simplement un esprit critique. D’autres jeunes comme Birame Faye, Pape Malick Ndour n’ont pas aussi rasé les murs ; La présence de ces derniers sur les plateaux de télévision a été aussi constatée par tous. Au plus fort de ces évènements de destruction de magasins et autres édifices publics, au moment où certains se sont tus et se terrés pour éviter d’être attaqués (surtout les plus promus par le Chef de l’Etat), ces jeunes étaient présents, constants dans leurs bottes ; Voilà ce que nous attendons d’un responsable. Le Président Macky Sall a tout donné à ses compagnons ; c’est à ces derniers de lui rendre l’ascenseur en étant à ses côtés en tout lieu et en tout temps. L’homme s’est senti seul au moment des casses! Cette situation est vraisemblablement inimaginaire et impardonnable.
Alors, c’est le moment de mobiliser cette jeunesse qui a toujours défendu son mentor. On a l’habitude d’entendre dire qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, je ne crois pas à ce militantisme bourgeois. C’est pourquoi, nous devons être soudés et engagés comme un seul homme pour sauver ce pays, le Sénégal, derrière notre seul et unique patron le président Macky Sall qui a fini par révolutionner le Sénégal. Si seulement les Présidents qui se sont succédés à la tête de ce Était, depuis 1960, avaient fait chacun la moitié de ses réalisations, le Sénégal serait aujourd’hui le pays le plus développé des pays au Sud du Sahara. Mais hélas» !