Sen24.info – (Dakar) Les élus locaux des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine anticipent sur la mise en œuvre du pôle territoire Sine Saloum. Le collectif des maires de ces trois régions a tenu mardi à Kaffrine une rencontre de partage et d’échange sur le pôle territoire du Sine-Saloum et les structures d’appui au développement communautaire et à l’emploi des jeunes.
En plus des 114maires, renseigne L’As, la rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. On peut citer, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires Oumar Guèye, le ministre du Développement Communautaire Samba Ndiobène Ka, son collègue de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique Abdoulaye Saydou Sow, le ministre la Formation professionnelle, l’Emploi, de l’Apprentissage et de l’Insertion Dame Diop. Il y avait aussi le ministre des Sports et maire de Fatick, Matar Ba, le ministre de la Fonction publique Mariama Sarr et les Secrétaires d’Etat Victorine Ndèye et Mayacine Camara non moins maire Koungheul. Le président de l’Association des Maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall, a également pris part à la rencontre en plus des autorités administratives et des chefs des services.
Il faut signaler, selon le journal, que ce pole-territoire regorge de potentialités économiques, politiques et sociales qui le place parmi les localités porteuses de développement durable. Les représentants des différents ministères ont tour à tour exposé les principaux programmes mis en œuvre dans le Sine-Saloum. Le Pudc, Promoville, le Puma, le Pndl, l’Anat, le cadre de vie, l’habitat social, le Fongip, l’électrification, l’emploi des jeunes et le financement des collectivités territoriales étaient au menu des échanges. Selon les élus locaux, la territorialisation des politiques publiques vise à résoudre les disparités entre régions, réduire la pauvreté, surtout dans ce contexte de relance économique post-Covid-19.Ainsi, ils pensent que les divers programmes présentés constituent des leviers pour lutter contre le chômage des jeunes et participent à la redynamisation économique du Sine-Saloum.