vendredi , septembre 20 2024
Home / International / Une invasion de souris suscite l’effroi en Australie: “Ça ne fait qu’empirer”

Une invasion de souris suscite l’effroi en Australie: “Ça ne fait qu’empirer”

Sen24.info – (Dakar) Des régions entières de l’est de l’Australie luttent contre une invasion de souris qui ravagent les cultures, envahissent les habitations, suscitant des réactions horrifiées sur les réseaux sociaux.

Les agriculteurs de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud ont noté une « hausse spectaculaire » de ces petits rongeurs qui grouillent dans les silos à grains, les granges et les maisons, selon l’association des agriculteurs de Nouvelle-Galles du Sud.

Réactions d’effroi

Sur des vidéos filmées par la famille Moeris, qui vit à Gilgandra, une ville située à cinq heures de route au nord-ouest de Sydney, des milliers de souris se faufilent à vive allure entre des tuyaux, des machines. Ces images ont aussitôt suscité des réactions d’effroi sur les réseaux sociaux. « C’est exactement ce à quoi ressemble un cauchemar. Je ne parviens même pas regarder les vidéos », réagit sur Facebook une personne, après avoir vu la vidéo de Melanie Moeris.

Pluies abondantes

Selon des experts, cette invasion est due à des pluies estivales inhabituellement abondantes dans l’est de l’Australie après des années de sécheresse. Les agriculteurs redoutent que leur récolte ne soit compromise par ces petits rongeurs au pelage gris. Ils ont donc demandé au gouvernement d’autoriser en urgence l’usage d’un pesticide à base de phosphure de zinc pour éradiquer au plus vite cette population indésirable.

“Cela ne fait qu’empirer”

« Cela ne fait qu’empirer », a déploré le président des agriculteurs de Nouvelle-Galles du Sud, James Jackson, qui dit avoir reçu des informations faisant état de dégâts de plus en plus nombreux à travers cet Etat. « La lutte contre les souris est très coûteuse. La gravité de ce fléau a entraîné la nécessité d’avoir recours à de multiples appâts dans les régions agricoles », a-t-il indiqué.

7sur7.be

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *