vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Filles excisées à Boune : Ndèye Saly Diop Dieng se rend à leur chevet

Filles excisées à Boune : Ndèye Saly Diop Dieng se rend à leur chevet

Sen24.info – (Dakar) La ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, au chevet de six filles, entre sept et neuf ans, victimes d’une excision ratée à Boune, dans le département de Pikine. Elle va dépêcher une délégation pour s’enquérir de leur état de santé. « Nous irons tout à l’heure au chevet de ses filles, au nom de madame le ministre de la Femme », a dit la directrice de la famille et de la protection des groupes vulnérables, Dr Fatou Ndiaye Dème, indiquant que ses services suivent de très près l’affaire. Aux dernières nouvelles, la Justice s’est saisie du dossier.

Victimes d’une hémorragie suite à l’excision, les victimes ont été orientées à l’hôpital de Pikine.

« Nous avons été en relation avec les médecins », a ajouté Dr Dème, sur Radio Sénégal repris par emedia.

Le constat est fait que la pratique persiste malgré l’interdiction qui la frappe depuis 1999. Par ailleurs, le Sénégal a mis en place un comité technique national logé au niveau du ministère de la Femme. L’objectif est, d’ici à 2030, d’éradiquer les mutilations génitales féminines.

La dénonciation pose problème mais dès que les actes sont connus, ils sont punis au prix du sacrifice au moins de vue santé, social et du bien-être de la jeune fille, a relevé Dr Dème, soulignant qu’ils « comptent beaucoup sur des personnes comme la ’’Badienu Gox’’ de Boune qui a eu le courage de dénoncer cela. C’est ce qui pourra donner des résultats par rapport à la pratique ».

L’exciseuse et les mamans des filles excisées, toutes de nationalité guinéenne, sont en détention à la Gendarmerie de Keur Massar.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *