vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Relance de l’exploitation ferroviaire : Le syndicat national des travailleurs des GTS-S.A se réjouit

Relance de l’exploitation ferroviaire : Le syndicat national des travailleurs des GTS-S.A se réjouit

Sen24.info – (Dakar) Dans le cadre du plan de relance des Grands Trains du Sénégal GTS-S.A, nouvelle dénomination de l’ex-Petit Train de Banlieue, le syndicat nationale des travailleurs de la gare ferroviaire de Dakar se réjouit des décisions prises par l’Assemblée générale extraordinaire. C’est à travers une sortie dont copie est parvenue à Sen24.info. Ainsi, nous livrons in extenso cette note.
«Plan de relance
La nouvelle politique ferroviaire de l’Etat du Sénégal nous mènera bientôt à la mise en service du Train Express Régional qui prendra le relais du PTB/SA qui depuis 2003 assure le trafic de la banlieue après l’avoir hérité de la SNCS par le billet du Petit Train Bleu qui avait démarré ses dessertes en Décembre 1987.
Les travailleurs de l’ex-Petit Train de Banlieue se réjouissent des décisions prise par l’Assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2020 :
• Les Grands Trains du Sénégal GTS-S.A, nouvelle dénomination de l’ex-Petit Train de Banlieue
• Changement de mission de l’entreprise
• Redéploiement des activités à l’intérieur du pays
Les travailleurs encouragent la nouvelle politique de transport ferroviaire national projetée et la vision du chef de l’Etat qui prône la reprise du trafic ferroviaire de marchandises et de fret sur l’axe Dakar-Tamba Counda.
En ce concerne le transport de voyageurs, les localités ciblées, compte-tenu de l’état de la voie ferrée, sont :
 Thiès- Meckhé
 Thiès-Touba
 Thiès-Guinguineo
 Thiès –Dakar.
Ainsi la ville de Thiès va retrouver progressivement son lustre d’antan en tant que Hub dans le domaine du transport ferroviaire national.
GTS/sa esten mesure d’effectuer le transport de voyageurs dans ces localités précitées en toute sécurité avec du confort et surtout par des prix battant toute concurrence
Présentement nous avons un parc prêt à assurer cette mission et composé de :
• Trois (3) rames réversibles composées chacune de 2 locomotives et de 2 deuxièmes classes dont les premières classes sont climatiséeset les deuxièmes ventilées
• Une rame dénommée express composée d’une grosse machine puissante, de premières classes climatisées, de deuxièmes classes ventilées et de fourgons de bagages
• De deux rames nommées indiennes composées chacune d’une locomotive de 1350 ch et de 10 voitures (wagons) ventilées
Le personnel sous la direction du secrétaire général de son syndicat se réjouit de la nomination du nouveau DG et se dresse derrière lui pour relever les nouveaux défis de la relance de l’exploitation ferroviaire».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *