vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Frahira Condé, responsable du Rpg/Arc en ciel au Sénégal : « Cellou se doit de respecter les résultats des urnes légitimés par l’acceptation de la 3e candidature d’Alpha Condé et la volonté du peuple guinéen»

Frahira Condé, responsable du Rpg/Arc en ciel au Sénégal : « Cellou se doit de respecter les résultats des urnes légitimés par l’acceptation de la 3e candidature d’Alpha Condé et la volonté du peuple guinéen»

Sen24.info – (Dakar) La présidentielle guinéenne du 18 octobre dernier n’a pas été organisée au Sénégal mais cet état de fait n’empêche pas les guinéens établis dans notre pays, plus particulièrement les membres des états-majors politiques des partis en compétition électorale, de suivre de très près ce qui passe dans leur pays.
C’est le cas de Frahira Condé responsable au Sénégal du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG/ARC EN CIEL) lequel a récemment installé ses quartiers dans son nouveau siège de Dakar. Il s’est prononcé sur les résultats récusés par le chef de file de l’opposition guinéenne :
« De la même manière que Cellou Dalein Diallo a accepté d’en découdre avec le Président sortant Alpha Condé qui était candidat à sa propre succession, il se doit de respecter les résultats légitimés dans une certaine mesure par la 3e candidature et dans une large mesure par la volonté du peuple de Guinée responsable, souverain et mature. J’insiste sur le mot candidature qui me semble plus approprié qu’un 3e mandat car la réélection du Président Condé ne le lui pas été offerte sur un plateau d’argent. Elle est le couronnement logique des réalisations qu’il a impulsées depuis son avènement à la magistrature suprême de la Guinée ».
Pour Frahira Condé, la publication hâtive des résultats par le camp adverse a eu un effet boomerang inattendu : « Pour cette proclamation qui est intervenue au cours du décompte des voix, Dalein espérait surement mettre la pression sur la Ceni et ratisser large au-delà de son propre camp pour provoquer un éventuel renversement anticipé du régime d’Alpha Condé à travers une réaction épidermique et irréfléchie et dans un climat électoral trouble. Si ses partisans ont cru aux chiffres, les autres même ceux qui avaient voté pour lui dans les autres fiefs électoraux du pays dans le but de barrer la route à Alpha Condé les ont pris avec des pincettes. Le scénario du chaos qu’il espérait installé n’a été qu’un feu de paille », a laissé entendre M. Condé.

Poursuivant dans la même lancée, Frahira Condé a prédit la victoire de son mentor non sans appeler à l’unité du peuple de Guinée pour être en phase avec le nom du parti d’Alpha Condé: «malgré des attaques et des critiques pour le moins subjectives à propos de la partialité de la Ceni dans la centralisation des voix, le vent va inexorablement tourner aujourd’hui dans la direction de notre parti. Tout laisse croire qu’il est de nouveau sur le point de remporter dans son bras de fer avec une opposition qui a notoirement manqué d’unité au moment le plus fatidique de son combat perdu contre Alpha Condé. Tout compte fait il n’y a pas de vainqueurs et de vaincus. Seul le peuple guinéen a triomphé ». Martèle Frahira Condé qui était en binôme avec Abdourahmane Sidibé.
Frahira Condé a tenu ces propos, alors qu’il faisait fait face à la presse en compagnie d’Abdourahmane Sidibé, son adjoint et secrétaire politique du Rpg/Arc en Ciel.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *