samedi , septembre 21 2024
Home / Actualite / Turquie – France / Erdogan s’interroge sur la santé mentale de Macron, Paris rappelle son ambassadeur à Ankara

Turquie – France / Erdogan s’interroge sur la santé mentale de Macron, Paris rappelle son ambassadeur à Ankara

Sen24.info – (Dakar) Le président turc a dénoncé l’attitude du dirigeant français envers les musulmans de France et s’est exprimé sur les mesures prises après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.
La tension reste vive entre Paris et Ankara. Comme le relaye franceinfo, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été particulièrement critique, ce samedi 24 octobre, envers son homologue français Emmanuel Macron.
Le dirigeant turc a condamné l’attitude de la France envers les musulmans après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale », a indiqué le dirigeant turc, dans un discours télévisé.
De son côté, l’Elysée a dénoncé des propos « inacceptables » tout notant « l’absence de condoléances » d’Erdogan à la suite du décès de Samuel Paty. L’Elysée aurait également rappelé à Paris l’ambassadeur de France à Ankara.

Un contentieux qui aggrave les tensions entre les deux pays

Comme le rappelle France Info, Recep Tayyip Erdoğan avait dénoncé comme une provocation les déclarations du président français sur le « séparatisme islamiste » et la nécessité de « structurer l’islam » en France.
Un projet de loi sur la lutte contre « les séparatismes » en France, qui vise l’islam radical, doit être présenté début décembre. Il vise à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains en France et comporte plusieurs points susceptibles de provoquer des tensions avec la Turquie, comme le contrôle renforcé des financements des mosquées ou l’interdiction de la formation des imams à l’étranger.
Ce contentieux vient s’ajouter à une longue liste de désaccords entre Emmanuel Macron et son homologue turc, qui prend régulièrement la défense des minorités musulmanes dans le monde.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *