vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Violences en Guinée : Une mission internationale sur place pour sauver le pays
Protesters confornt the army in the streets in Conakry on March 22, 2020, during a constitutional referendum in the country. - Guinean President Alpha Condé assured on March 21, 2020, that the constitutional referendum and legislative elections scheduled for March 22, 2020, in Guinea will be held "in a calm and transparent manner", despite the deadly protests of the opposition for whom these consultations pave the way for a third term of office for the Guinean leader. (Photo by CELLOU BINANI / AFP)

Violences en Guinée : Une mission internationale sur place pour sauver le pays

Sen24.info – (Dakar) En Guinée, alors que la Céni a proclamé Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour avec 59,51% des voix, au moins trois nouvelles personnes ont perdu la vie dans des affrontements samedi, ce qui porte à dix-huit morts le bilan des violences post-électorales depuis le scrutin de dimanche dernier. Il pourrait être bien plus lourd, l’opposition dénombre, elle, une trentaine de victimes. Face à la situation, une « mission de diplomatie préventive» est attendue à Conakry pour tenter d’apaiser les tensions.
Selon nos informations, la mission est attendue entre ce dimanche et mardi 27 à Conakry. Elle serait composée du président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, de Mohamed Ibn Chambas pour les Nations unies, des commissaires aux affaires politiques de l’Union africaine, Cessouma Minata Samate, et de la Cédéao, le général Francis Behanzin.
En deux jours, elle aura pour mission d’apaiser les tensions alors que le principal opposant Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,50% des voix par la Céni, ne reconnait pas les résultats de l’élection qu’il estime avoir remportée.
Il dénonce l’« indifférence coupable » de la part de la communauté internationale. « La répression sauvage en Guinée n’a jamais été condamnée » affirme-t-il. L’UFDG compte donc déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle en présentant les copies des procès-verbaux en sa possession, mais sans se faire trop d’illusion, dit son leader. Celui-ci en appelle donc à la rue, soutenu par

Le FNDC appelle à de nouvelles manifestations ce lundi

Trois morts en marge de l’annonce des résultats. C’est au palais du peuple, placé sous haute sécurité, que le président de la Commission électorale a déclaré la victoire d’Alpha Condé. Dans la salle, les partisans du président sortant applaudissent. Pour eux, c’est le « coup KO » espéré.
À l’extérieur, des militants du RPG Arc-en-Ciel ont revêtu leurs t-shirts et casquettes jaunes, aux couleurs du parti, mais pas de grand rassemblement.
Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne salue le bon déroulé de l’élection et appelle l’opposition à user des recours légaux pour faire entendre ses revendications.
Plusieurs quartiers de la capitale sont déserts, les boutiques fermées, les forces de défense et de sécurité postées aux ronds-points et carrefours.
Après des violences meurtrières depuis lundi, la publication des résultats a été suivie de nouvelles manifestations et tensions dans la banlieue de Conakry, mais aussi dans des villes de l’intérieur comme à Labé, en Moyenne Guinée, où Cellou Dalein Diallo a obtenu la majorité selon la Céni. Bilan de cette journée : trois morts, selon le ministère de la Sécurité.
Rfi

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *