vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Baba Ndiaye à itv : «Le Sénégal est un pays pilote en manière de démocratie»

Baba Ndiaye à itv : «Le Sénégal est un pays pilote en manière de démocratie»

Sen24.info – (Dakar) Invité de l’émission «Yes week end» ce samedi 24 octobre 2020, le Président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye est revenu sur la situation tendue en Guinée, sur l’émigration clandestine, sur l’importance du foncier dans un pays qui se développe et sur le travail que le conseil départemental de Kaolack qu’il dirige est en train d’abattre.
Sur la situation postélectorale en Guinée, Baba Ndiaye qui souhaite que la paix et la stabilité reviennent en Guinée est d’avis que «ce pays voisin du Sénégal loin de la limitation des mandats est longtemps confronté à un problème éthique. En ce sens, il a laissé entendre qu’il faut que la démocratie prime dans la sous-région en respectant la volonté populaire. Dans cette lancée, Baba Ndiaye a déclaré que le Sénégal est une tradition démocratique très ancienne, car, ne date pas d’aujourd’hui. C’est-à-dire, un pays pilote en manière de démocratie en dépit de sa pluralité ethnique. Au Sénégal, les chrétiens et les musulmans se marient.

Par rapport à l’émigration qui refait surface, le Président du conseil départemental de Kaolack met en exergue la responsabilité des parents. Car, l’Etat a fait beaucoup d’efforts avec des milliards investis dans l’éducation, notamment par la création des écoles de formations, des Universités avec des filières pourvoyeuses d’emplois, principalement l’Agriculture.

Concernant le foncier qui est sujet à beaucoup de polémiques au Sénégal, Baba Ndiaye n’a pas manqué de saluer l’engagement du chef de l’Etat qui demande plus de responsabilité et de rigueur dans sa gestion. A l’en croire, il faut creer plus de transparence et l’audit si cela est nécessaire.
S’agissant de l’intervention du conseil départemental de Kaolack dans le cadre du développement local, Baba Ndiaye dresse un bilan satisfaisant. «Dans le cadre du leadership, nous sommes trois fois premier et une fois deuxième. Ce qui montre que le conseil départemental de Kaolack est en train de jouer pleinement sa partition. D’ailleurs, le 31 octobre prochain, dans le cadre de la coopération que nous menons depuis notre arrivée, en collaboration avec la France, nous allons en présence des autorités étatiques et administratives lancer un vaste programme contre les moustiques à Kaolack».

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *