vendredi , septembre 20 2024
Home / SANTE / Comment éviter les contractures musculaires ?

Comment éviter les contractures musculaires ?

Sen24.info – (Dakar) Contraction douloureuse et durable d’un muscle, la contracture signe une souffrance due à l’utilisation excessive de celui-ci. La résistance physique est dépassée et signale ainsi la souffrance musculaire.
Contracture musculaire : qu’est-ce que c’est ?
Ce terme, plutôt utilisé dans le milieu sportif, définit une contraction musculaire involontaire d’un certain nombre de fibres musculaires d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Elle se différencie de la crampe par une durée beaucoup plus longue. Souvent douloureuse, elle est en général non associée à une lésion de la fibre musculaire.
Principaux muscles touchés ? Les cuisses, les mollets, les fesses, les gouttières vertébrales et du cou.

La contracture peut provenir d’une contraction réflexe qui vise à protéger le muscle à la suite d’un étirement important ;
Deuxième origine possible : une fatigue importante du muscle entraînant des désordres de certaines molécules au niveau cellulaire telles que le calcium, le potassium, le magnésium ;
La contracture peut être aussi due à un mécanisme de défense, généré par un torticolis, une entorse, un lumbago…
Les symptômes des contractures musculaires
La douleur est d’abord ressentie après l’exercice, pendant les moments de repos. Si l’effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus. La douleur devient sensible au cours de l’exercice, puis très gênante à la fin de celui-ci.La douleur est très localisée.
Le diagnostic de la contracture musculaire
Un point dur se révèle à la palpation. Le muscle est douloureux sur la partie contracturée, lors de l’étirement passif et lors de la contraction contre résistance. Une contracture peut être diagnostiquée par un examen clinique simple.
Le traitement des contractures musculaires
Tout d’abord, le muscle touché doit être mis au repos ;
Il est possible de mettre une compresse chaude enveloppée dans un linge sur la zone douloureuse ou un coussin thermique, chauffé, pendant 20 à 30 minutes ;
Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours ;
Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits. Une contracture peut durer de 5 à 10 jours.
Comment éviter les contractures musculaires ?
La prévention passe d’abord par l’entraînement. Il faut aussi absolument s’échauffer de façon correcte avant une activité. Avoir une alimentation appropriée, s’hydrater et fournir un effort musculaire adapté restent des règles de base pour se protéger de cette défaillance musculaire, peu grave mais douloureuse et gênante.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *